Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- 3.484 réfugiés vivant en République démocratique du Congo ont été vaccinés contre la pandémie de Covid-19, indique les données statistiques présentées par l’administrateur santé du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Dr Robert Anunu, au cours d’un déjeuner de presse tenu jeudi à Kinshasa, sous le thème : « Pandémie Covid-19 : prise en charge des réfugiés en RDC ».
Ceci résulte de la campagne menée par le HCR, qui s’aligne au plan de préparation et riposte national contre la Covid-19, dans le cadre de la lutte contre ce fléau qui a endeuillé toute l’humanité.
Dr Robert Anunu a révélé qu’à cet effet, un budget de 12 millions de dollars américains a été alloué au HCR pour renforcer la réponse au système national Covid-19 dans un partenariat stratégique, lequel budget couvre la période de 2020 à 2022.
Par ailleurs, le HCR a enregistré 93 cas notifiés de Covid-19, parmi lesquels 92 guéris et 1 décès.
S’agissant des réalisations du HCR dans la lutte contre cette pandémie à Coronavirus, Dr Robert Anunu a souligné le soutien de son organisation au développement de 85 micros plans de vaccination dans 85 zones de santé dans le Nord et Sud-Kivu, en Ituri et au Haut-Uelé.
« Le HCR a déjà organisé la formation de 1.500 prestataires des services sur la Covid-19, il a apporté son appui logistique aux réfugiés avec 50 tonnes des médicaments, des fournitures médicales et des équipements Covid-19. Il y a également 7 ambulances avec équipements de point, 100 concentrateurs d’oxygène, du matériel labo pour le test PCR et 150.000 tests Covid-19, 4,5 millions de masques faciaux, 500.000 blouses de protection et 2,5 millions de gants d’examens qui ont été mis au service des réfugiés», a fait savoir l’administrateur santé du HCR.
ACP/