3 milliards USD, volume des échanges entre l’Iran et l’Afrique

Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP/IRNA).- Le volume des échanges entre l’Iran et le continent africain devrait atteindre 3 milliards de dollars d’ici 2024 a déclaré dimanche le ministre adjoint de l’Industrie, des Mines et du Commerce et chef de l’Organisation iranienne de développement du commerce, a rapporté l’IRNA.

Alireza Peyman-Pak, vice-ministre du Jihad agricole et ancien chef de l’Organisation de promotion du commerce, dans une interview au journal Iran Economy, publiée dimanche, a évoqué les récentes visites du président Raisi au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe, et a déclaré que « la visite en Afrique – la première du genre par un président iranien en 11 ans – aura un impact positif sur les relations bilatérales, en particulier sur les liens économiques ».

Peyman-Pak a noté que sous les gouvernements précédents, le volume des échanges de l’Iran avec l’Afrique était inférieur à 500 millions de dollars, mais que l’administration Raissi l’a porté avec succès à 1,2 milliard de dollars.

« La récente visite du président Raïssi au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe marque le début d’une nouvelle phase de coopération économique et commerciale entre l’Iran et l’Afrique », a – t – il dit. Le potentiel de collaboration dans divers secteurs en particulier dans la pétrochimie, la construction, la santé, le tourisme, les matières premières et les produits agricoles présente des opportunités pour le secteur privé de bénéficier des ressources de l’Afrique et de contribuer à la croissance économique de l’Iran, a-t-il noté.

Concernant la visite du président Raïssi au Kenya, Peyman-Pak a souligné la position stratégique du pays en tant que porte d’entrée de l’Afrique de l’Est et de son port animé de Mombasa, affirmant que des efforts ont été faits pour établir des routes maritimes régulières entre la ville portuaire du sud de l’Iran, Bandar Abbas, et Mombasa.

Peyman-Pak a noté que l’agriculture était un sujet dominant lors de la visite du président en Ouganda en raison des ressources en eau abondantes du pays.

Dans le cas du Zimbabwe, Peyman-Pak a souligné ses importantes ressources minérales et le potentiel de collaboration. Lors de la visite du président, des accords ont été conclus dans le secteur minier, a-t-il ajouté.

En outre, un protocole d’accord a été signé dans le domaine de l’assemblage de tracteurs, avec l’infrastructure nécessaire en place, a déclaré le sous-ministre. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet