30 juin :  » le Congo d’aujourd’hui n’est plus celui du fatalisme et de l’impuissance » (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- La  République démocratique  du Congo (RDC) d’aujourd’hui, n’est plus celui du fatalisme et de l’impuissance, mais plutôt  d’influence face  aux enjeux mondiaux,  a déclaré le Président Félix Tshisekedi,  lundi, à  Kinshasa,  à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Indépendance de son pays.

« Le  Congo d’aujourd’hui n’est plus celui du fatalisme et de l’impuissance. À l’aube du retour tant attendu de la paix sur l’ensemble de notre territoire, s’ouvre un nouveau chapitre de notre histoire, porté par le courage inébranlable, la résilience admirable et la solidarité agissante de toutes les filles et de tous les fils de la Nation« , a indiqué  Félix Tshisekedi.

Pour ce faire, il a lancé  un message aux différents pays  partenaires de la RDC, à  venir nouer des partenariats stratégiques, fiables et surtout gagnant-gagnant avec son pays.

« À nos partenaires des États-Unis, de la Chine, de l’Europe, des pays du Golfe, du continent africain et du monde entier, je le dis solennellement : la République Démocratique du Congo est de retour, prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents, et surtout gagnant-gagnant« , a-t-il  dit, vantant également  les atouts économiques  de son pays.

« Nous avons les moyens de notre ambition : des ressources exceptionnelles, une position géostratégique centrale, un peuple talentueux, et surtout un leadership résolument tourné vers l’avenir.Nous sommes prêts à jouer notre partition face aux grands défis de notre temps : la paix, la transition énergétique, le développement durable et l’intégration africaine« , a fait savoir  Félix Tshisekedi.

« Le monde change, et la RDC a son mot à dire. Notre jeunesse déborde de talents, notre sol regorge de richesses, notre peuple rayonne de dignité. Ensemble, poursuivons notre projet commun, celui de bâtir un État fort, une économie diversifiée, une société juste et équitable« , a-t-il ajouté.

Jamais  de bradage des ressources minières pour des intérêts obscurs 

Poursuivant son allocution,  le Président Tshisekedi,  a donné  les assurances de son Gouvernement  à  ne jamais brader les richesses du pays pour des intérêts  obscures, de nature à compromettre la souveraineté économique  du pays. 

« Je tiens toutefois à réaffirmer avec clarté les lignes rouges de mon action : les ressources de la République Démocratique du Congo ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs. Elles bénéficieront avant tout au peuple congolais. Aucun compromis ne sera toléré en matière de souveraineté économique. La RDC ne vendra ni son avenir ni sa dignité« , a rassuré  Félix Tshisekedi avant d’inviter  chaque famille congolaise, à s’approprier la vision de reconstruction nationale fondée sur le patriotisme, l’unité et une paix véritable. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet