34 criminels dont un co-auteur de l’assassinat de l’ambassadeur italien présentés à Goma

Goma, 01 Juillet 2024 (ACP).- 34 criminels dont un co-auteur de l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio,  son garde-corps et le chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM), tués en 2021 vers Kibumba dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été présentés ,lundi, à Goma au Nord-Kivu, au cours d’une cérémonie.

«Voici les inciviques  qui sèment la mort et la désolation dans la ville de Goma : en première position, Milenge Nenge Jusufu, grand criminel, co-auteur de l’assassinat de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio, tué lâchement dans la matinée du lundi 22 février 2021 à Kibumba, nord-est de Goma, en visite d’un programme scolaire à Rutshuru», a indiqué  le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, maire de la ville de Goma.

«Deux faux wazalendo, Irunya Zacharie et Shukuru Kabumba, avec une arme et chargeur garnie; Patient Bwigirigini et Kwiza La vie, aussi avec une arme plus chargeur garnie. Un groupe de braqueurs, qui ont cambriolé une maison de vente des téléphones portables, arrêtés avec six armes avec jumelle et des chargeurs, et enfin le groupe de ravisseurs, extorqueurs, pratiquants  de larcins», a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que le vendredi 28 juin à 15 heures, il y a eu un braquage à proximité de la mairie. Ces bandits ont cambriolé une maison de Smartphone. Ils avaient  fait trembler la ville ce jour-là avec des armes.

«Pour preuve, un IPhone, l’ordinateur avec ses accessoires, ont été retrouvés entre les mains de ces bandits et une somme de 300 USD», a-t-il expliqué.

le commissaire supérieur principal Faustin Kapend a réitéré son engagement et sa détermination à démanteler tous les réseaux de criminels.

«Bien que la criminalité zéro n’existe pas, mais ils vont nous trouver sur leurs chemins, car nous n’allons pas céder», a-t-il souligné.

Il a fait savoir que dans 48 heures, à partir de renseignements reçus, les services de sécurité ont mené un assaut ciblé, et ont attrapé des effets volés, une dizaine d’armes dont 8 fusils, 4 machettes tranchantes, 4 coupe coupe, 5 bêches; 2 matelas, un baffle, des effets militaires.

«Des armes qui devraient être aux fronts dans le grand nord, les déserteurs ayant fui les fronts, arrêtés, et les faux wazalendo. Dieu est avec nous», a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio, l’officier de la police italienne, Vittorio Lacovacci, 30 ans et le chauffeur congolais du PAM, ont été tué le lundi 22 février 2021 au cours d’une visite d’un programme scolaire à Rutshuru. Cinq co-auteurs croupissent dans la prison à Kinshasa, un autre léché par la population au quartier Ndosho en commune de Karisimbi, celui qui vient d’être arrêté dans ce lot, et un seul reste encore non appréhendé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet