Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).– La présidente directrice générale de l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA), Ruphine Luyeye Ekanda, a appelé les 343 lauréats de l’année académique 2019-2020, à poursuivre la philosophie de leur alma mater en devenant des créateurs d’emplois, lors de la collation des grades académiques samedi, au site de Mushie dans la commune de Lingwala.
Mme Ruphine Luyeye a également demandé à ces lauréats de devenir des ambassadeurs de l’ISIPA, afin qu’ensemble ils puissent relever les défis et maintenir le mot d’ordre du fondateur de l’Institution, feu professeur Ekanda, avant de souhaiter la bienvenue à tout celui qui pourra apporter une nouveauté pour soutenir cette œuvre combien nécessaire pour la population.
Après avoir parlé brièvement de la politique générale de l’ISIPA, le directeur général, la Pr Kasimire Ilunga, a indiqué qu’il reste à ces lauréats qui ont montré les meilleurs d’eux même, de s’affirmer dans la vie professionnelle.
L’ISIPA, a-t-il dit, vient d’achever cette année académique dans des dures épreuves notamment celles liées à la crise sanitaire due à la pandémie de Coronavirus et à la mort du directeur général.
Ces épreuves, a-t-il ajouté, prouvent à suffisance que tout le monde (comité de gestion, personnel scientifique, académique et technique) est prêt à poursuivre cette mission combien noble pour le bien-être de la jeunesse congolaise et à servir l’intérêt collectif.
Dans son rapport académique pour l’année 2019-2020, le secrétaire général de l’ISIPA, Kikwati Totila, a souligné que cet établissement d’enseignement universitaire a enregistré un taux de réussite de 41%, soit 343 sur 1.254 finalistes dans toutes les options.
Il a, par ailleurs, signalé que son institution a organisé 35 séances de cours à distance durant cette année.
Hommage au fondateur de l’ISIPA, le Pr Ekanda
Le président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Jean Marie Kassamba, présent à la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats, a rendu hommage au fondateur de l’ISIPA, le Pr Ekanda pour ce patrimoine qu’il a doté à la RDC.
Il a ainsi, appelé les nouveaux diplômés à défendre leurs titres avec sérénité, car, selon lui, cette formation doit contribuer au développement du pays.
Plusieurs personnalités notamment, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), des députés et sénateurs ont partagé ce moment avec les familles de lauréats. ACP/C. Lutete/Fmb