35 officiers supérieurs de la PNC outillés en « droit international des droits de l’homme »

Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Trente-cinq(35) officiers supérieurs de la Police nationale congolaise (PNC) ayant des postes de responsabilité dans la ville de Kinshasa, ont été outillés sur le droit international des droits de l’homme (DIDH), à l’issue d’un atelier organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du 18 au 20 octobre au sein de l’inspection provinciale de la PNC dans la commune de Lingwala.

« Nous avons voulu, avant tout, avoir un dialogue avec les policiers de la RDC, car il s’avère important que ces derniers sachent le mandat du CICR. Il est complexe, étant donné que [le CICR] travaille dans des régions des conflits armés. Ses délégués ont absolument besoin de la protection de la police qui, à son tour, est censée être outillée sur les droits de l’homme et les lois internationales », a déclaré le Fas-Police and Gendarmerie delegate (PGE) du CICR, Richard Philbin.

« Pendant ces trois jours, il a donc été question pour nous de promouvoir les droits de l’homme en donnant aux policiers un outillage important pour faire leur travail avec professionnalisme », a-t-il ajouté.

Le commissaire principal adjoint de la PNC en charge de l’administration, Eddy Mukuna Ntumba a rappelé, dans son mot de clôture, que la présence du CICR à cet atelier témoigne, non seulement de la sympathie vis-à-vis de la Police nationale mais aussi de l’intérêt que cet organisme porte quant au renforcement des capacités opérationnelles des unités de la Police en général, et des unités d’intervention en particulier.

 Respect des droits de l’homme lors des opérations

Ces travaux axés principalement sur le respect du DIDH lors des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre, avaient notamment pour but de comprendre les généralités sur l’emploi de la force et l’usage des armes à feu lors desdites opérations.

 

Ces assisses visent aussi à faire comprendre aux officiers supérieurs de la PNC/Kinshasa, les normes, les standards régionaux et internationaux relatifs au pouvoir de la police.

Cet atelier de trois jours, qui était interactif et basé sur le retour d’expérience, s’est penché sur des thématiques théoriques et des cas pratiques, rappelle-t-on.

Le CICR est une organisation neutre et indépendante. Sa mission, exclusivement humanitaire, est de  protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés et de la violence interne, ainsi que de leur porter assistance.

Présent en RDC depuis 1987, le CICR aide le pays à connaître et  à incorporer dans la doctrine et la formation de ses forces de police et de sécurité, le DIH et le DIDH. ACP/KHM/ODM/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet