CENI : lancement de la campagne de sensibilisation aux  élections de décembre

Kinshasa, 21 oct. 2023 (ACP)- La commission électorale nationale indépendante (Céni) a lancé vendredi, la campagne de sensibilisation aux élections générales du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo (RDC), dans une cérémonie organisée à Kinshasa. « A exactement deux mois du scrutin, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle le mercredi 20 décembre 2023 », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni.

« Il est temps de former et informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et réglementaires répétitives aux opérations électorales ainsi que sur la conduite à suivre dans un  bureau de vote et devant les dispositifs électronique de vote », a-t-il ajouté. Denis Kadima a mis en avant les enjeux de ces consultations électorales qui continuent à mobiliser toutes les forces vives de la CENI qui y travaillent d’arrache-pied pour relever le défi et gagner ce pari.

Il a  souligné que la Céni accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes qui constituent la grande majorité de la population élective, avant de lancer un appel à la mobilisation des partenaires de la société civile particulièrement les associations populaires, les confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, les structures d’encadrement des personnes handicapées et des peuples autochtones, les médias et particulièrement les radios communautaires pour une sensibilisation maximale des électeurs.

« J’invite les partenaires financiers à apporter un soutien aux organisations de la société civile en vue de leur permettre la sensibilisation des électeurs aussi bien dans les zones urbaines que rurales », a-t-il ajouté. Bien avant, le deuxième vice-président de cette institution, Didi Manara, a mis en avant le respect scrupuleux de toutes les étapes du processus électoral que s’est imposé la Céni dans son calendrier. Dans la foulée, le Président Denis Kadima a donné devant le siège de la Céni, le départ de la caravane motorisée qui s’est mise en mouvement sur les trois grands axes de la ville de Kinshasa dans ces parties orientale, occidentale, nord, sud et le centre, en vue de porter au loin le message de  sensibilisation des masses. Cette activité intervient quelques heures après la publication de la liste provisoire des candidatures à la présidentielle. Toutes les 24 candidatures réceptionnées à la Céni ont été déclarées recevables. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet