Kinshasa, 20 juin 2022 (ACP).- Les Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont ordonné, lundi, l’application immédiate d’un cessez-le-feu et le retrait des positions récemment prises, à l’issue du 3ème Conclave sur la situation de paix et de sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) tenu à Nairobi au Kenya.
Dans un communiqué publié au sortir de cette rencontre, ils ont aussi recommandé l’intensification du processus politique par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.
Le Conclave a convenu que le renforcement de la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques dans le pays, la priorisation et la participation au développement du pays, la citoyenneté, la présence d’éléments étrangers négatifs, le sort des combattants pendant la réintégration et le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays font partie des problèmes critiques qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.
Il a également demandé à toutes les parties d’arrêter et de décourager tout langage offensif, tout discours de haine, ainsi que les menaces de génocide et autres langages politiques incitant à la haine, et d’encourager plutôt le peuple de la RDC à travailler ensemble afin de stabiliser l’est de la RDC pour la prospérité du pays.
Tout en saluant le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir emprunté la voie régionale dans sa détermination à résoudre la situation de paix et de sécurité dans l’est de la RDC, les Chefs d’Etat de l’EAC se sont également engagés à contribuer à la réconciliation et à la pérennité de la paix, et se sont dits déterminés à trouver une solution rapide et durable au conflit en RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud Kivu ainsi qu’en Ituri.
Ils ont approuvé le déploiement de la force régionale dans l’Est de la RDC, à laquelle le Rwanda ne fera pas partie.
Convoqué à Nairobi, ce Sommet du Septuor s’est déroulé en présence des Présidents Yoweri Museveni de la République d’Ouganda, Paul Kagamé de la République du Rwanda, Salva Kiir Mayardit de la République du Soudan du Sud, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo (RDC) et Evariste Ndayishimiye de la République du Burundi.
La Cheffe de l’Etat de la République-Unie de Tanzanie était représentée par son ambassadeur, Dr John Steven Simbachawene, Haut Commissaire de Tanzanie au Kenya.
Dans sa suite, le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, est accompagné du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du ministre de la Défense et de son Mandataire spécial.
Ce sommet est le troisième de la série (après ceux du 8 avril et 21 avril) depuis l’adhésion de la RDC à cette communauté sous-régionale.
La tension est montée d’un cran entre le Rwanda et la RDC depuis la résurgence des attaques des rebelles du « Mouvement du 23 mars », soutenus par le Rwanda. ACP/