Matadi, 30 août 2021 (ACP).- Quarante et un mille neuf cent soixante-six candidats inscrits dans les trois provinces éducationnelles de la province du Kongo Central, étaient attendus à l’examen d’Etat 2020-2021 dans cette partie du pays, où les épreuves ordinaires ont été lancées lundi à Matadi par le ministre provincial de l’Education, Serge Kwebena Ntanda.
La province éducationnelle du Kongo Central a inscrit 24.465 candidats dont 48 % de filles, contre 11.366 candidats dont 4.262 filles pour la province éducationnelle du Kongo Central 2 et 6.135 candidats pour la province éducationnelle du Kongo Central 3.
La ville de Matadi, qui fait partie de la province éducationnelle du Kongo Central 1, a aligné quelques 7285 candidats dont 52% des filles à ces épreuves. « Le constat est bon, aucun incident n’a pas été enregistré, les mesures ont été prises en amont pour que ces épreuves se passent de manière fiable et dans la quiétude », a assuré le ministre provincial de l’Education.
A Mbanza-Ngungu dans la province éducationnelle du Kongo Central 3, où les épreuves ont été lancées par le chef de division unique des Cataractes, Samuel Masumu Ntotila, en présence du conseiller principal du Chef de l’État en charge de l’Education et des recherches scientifiques, Jean Tezo Kiansi, l’on a noté une baisse sensible des finalistes-filles évaluée à 11,9%.
Le directeur provincial de cette province éducationnelle, Lambert Mbadu Muanda, qui a fait part de cette baisse, a déploré cette situation survenue dans un contexte de la promotion de l’éducation de la fille qui trouve en bonne partie sa justification dans les effets négatifs de la présence de la pandémie à corronavirus. ACP/