Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).– L’Université protestante au Congo (UPC) a lancé samedi, 411 soit 19,34% des réussites, sur le marché de l’emploi, selon le rapport du secrétaire général académique, le Pr. Mapunza Ma-Niezi, lors de la cérémonie de la collation de grades académiques de la première session, organisée au sein de cette alma mater dans la commune de Kasa-Vubu.
Le Pr Mapunza Ma-Niezi a révélé que sur 2.125 étudiants finalistes de deux premiers cycles qui se sont enrôlés pour les examens de la première session dans les 5 facultés, 411 soit 19, 34% étudiants ont réussi à la première session.
Le rapport du secrétaire général académique indique qu’en théologie 31 étudiants sur 48, à la faculté des sciences économique (FASE) 90 soit 10%, en droit 152 soit 16 %, en médecine 100%, à la faculté des sciences d’informatique (FASI) 15 soit 15% ont réussi à la première session.
Selon le Pr Mapunza Ma-Niezi, l’UPC a enregistré un total de 8.198 étudiants dont 3.585 garçons et 4.620 filles, soit 56% de filles et 44 % de garçons au cours de l’année 2019-2020. «L’UPC a organisé les enseignements dans 5 facultés, à savoir, les facultés de théologie, d’administrations des affaires et de sciences économiques (1er et 2ème cycle), le droit, la médecine (1er, 2ème cycle et le master) en médecine de famille, enfin les sciences informatiques (1er cycle)», a souligné le secrétaire général académique.
Le calendrier académique pour l’année 2020, a-t-il rappelé, a connu des perturbations suite à la crise de la COVID-19, qui a secoué non seulement l’UPC mais aussi le monde entier. Cette crise a été à la base de la suspension des activités de l’année académique pendant 5 mois, soit du 18 mars au 15 août 2020.
Dans le souci de sauver l’année académique, l’autorité académique de l’UPC avait mis en place une commission technique chargée d’étudier le nombre de basculement dans l’enseignement en mode virtuel.
L’année académique 2019-2020, une année dominée par la pandémie de COVID-19
Par ailleurs, le recteur de l’UPC, Mgr Ngoy Bolia a déclaré que l’année académique 2019-2020 est une année particulière suite à la COVID-19 et au train de mesures sécuritaires prises par les autorités du pays pour freiner la propagation de cette maladie.
Malgré ce contexte de la double crise sanitaire et économique, a-t-il fait savoir, l’université a valablement accompli sa mission. «Comme chaque année, le taux de réussites à la première session a souvent été faible, 19% même si on note une légère amélioration par rapport à l’année académique 2018-2019», a-t-il ajouté.
Le recteur de l’UPC a félicité les lauréats qui se sont distingués du lot et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant cette année académique pour réussir en première session. Il les a exhortés à continuer avec cet esprit d’excellence partout où ils seront appelés dans la vie professionnelle.
Il a remercié également tout le personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UPC pour son savoir-faire et surtout sa résilience au cours de cette année académique.
Des prix d’excellence ont été donnés aux meilleurs lauréats qui se sont distingués dans leurs parcours estudiantins à l’UPC. Le conseiller du ministre de l’ESU, M. Momfo, a félicité les lauréats, avant de déclarer close l’année académique 2019-2020. ACP/C. Lutete/Fmb