42.912 élèves finalistes prennent part aux épreuves hors-session de l’Exetat 2020 au Kongo Central

Mbanza-Ngungu, 31 août 2020 (ACP).- Le ministre provincial de l’éducation du Kongo Central, Ricky Ndamba Musunda a lancé, lundi à Mbanza-Ngungu, les épreuves hors-session de l’édition 2019-2020 de l’Examen d’Etat pour les trois provinces  éducationnelles du Kongo Central où 42.912 candidats du cycle long ont été inscrits dont 19.362 filles et 23.550 garçons, soit un accroissement de 3.209 élèves (8%) par rapport à l’année passée.

Selon les données statistiques livrées par le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Kongo Central 2, Lambert Mbadu Muanda, la province
éducationnelle du Kongo Central 1 a inscrit 25.232 candidats pour 12.291 filles et 12.941 garçons, la province éducationnelle du Kongo Central 2 avec 11.354 inscrits pour 4.830 filles et 6.524 garçons et la province la province éducationnelle du Kongo Central 3 avec 6.326 candidats pour 2.241 filles et 4.085.

Pour l’ensemble des 3 provinces éducationnelles, le taux de participation de filles s’élève à 45 % contre 55 % pour les garçons, a souligne M. Mbadu qui a estimé que cela devrait changer compte tenu de la répartition de la population de la  RDC qui réserve 57% aux femmes et 43% aux hommes.

Le ministre provincial de l’Education du Kongo Central a, dans son mot, remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir décidé courageusement de sauver cette année scolaire contre les menaces d’une année blanche et pour avoir également organisé les épreuves certificatives d’Etat.

Il a également remercié le gouverneur de province Atou Matubuana Nkuluki pour avoir matérialisé la décision du gouvernement d’organiser les épreuves d’examen d’Etat de cette année scolaire spéciale.

Ndamba Musunda a invité les candidats à travailler dans le calme, la discipline et souhaité une bonne continuité pour la suite des épreuves.

Le ministre provincial, qu’accompagnaient les autorités éducationnelles de la province, a visité trois centres de déroulement des épreuves à Mbanza-Ngungu dont l’institut Nsona-Nkulu, l’Institut Mwenze a Velela et l’ITAV/Bolingo.

Le chef de division unique des Cataractes, Samuel Masumu Ntotila,  l’Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle, Jean Cosmas Yema Olongo Omonombe et deux superviseurs nationaux venus de Kinshasa ont également pris part à cette cérémonie de lancement.

Pour le cycle court, 27 candidats ont été enregistrés à la province éducationnelle du Kongo Central 3. ACP/KAPELA/KIT/NZ

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet