Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien de 50 minutes avec le Roi Charles III, Souverain de la couronne Britannique, mercredi au Palais de Buckingham, en marge de sa participation au « Africa Summit 2022 » à Londres. «Le Président Tshisekedi a demandé au Roi Charles III d’user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda en particulier pour faire cesser les actions de déstabilisation à l’Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des grands lacs», selon la Présidence de la République.
Le gouvernement congolais et les experts de l’ONU accusent le Rwanda de soutenir, les rebelles du M23, groupe terroriste qui occupe la localité douanière de Bunagana depuis 4 mois, notent les observateurs. Au cours de cette rencontre, le Roi Charles III et le Président Tshisekedi ont partagé, par ailleurs, une vision commune sur l’importance du rôle joué par l’Afrique et la RDC en particulier pour sauver la planète et l’humanité face aux dangers du réchauffement climatique. «Le Souverain du Royaume-Uni, Charles III, s’est engagé à soutenir et à aider le leadership du Président Tshisekedi dans son action en faveur de la préservation des forêts du bassin du Congo, 2ème poumon de la planète», signale la Présidence. Ce tête-à-tête avec le Monarque britannique est, selon les observateurs, une rencontre de haute portée symbolique d’autant plus que Félix Tshisekedi est parmi les premiers dirigeants africains reçus au Palais Royal depuis l’avènement du Roi Charles III.
Cet échange de près d’une heure coïncide avec la tenue, mardi à Londres, du sommet « Investir en Afrique » du Financial Times, le 9ème du genre, rappelle-t-on. Il a rassemblé plus de 150 participants, avec une trentaine d’intervenants et un Chef d’Etat comme invité d’honneur et orateur principal, celui de la RDC. Depuis Londres, Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour aborder des questions relatives notamment aux causes de la guerre d’agression imposée par le Rwanda, via les terroristes du M23 ; à la préservation de l’environnement ; au climat des affaires ainsi qu’aux possibilités d’investissement en RDC et aux opportunités offertes dans l’économie verte.
Le leadership rare de feue la reine Elizabeth II
Le Président congolais avait salué, lundi 12 septembre, à l’ambassade du Royaume Uni en RDC, « le leadership rare de la reine Elizabeth II », décédée le jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans. Il l’avait signifié dans le registre des condoléances ouvert, à cette occasion, dans cette chancellerie. Il avait, au nom du peuple congolais et en son nom propre, rendu hommage à la reine Elizabeth II et salué également «sa longévité exceptionnelle».
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait représenté le Chef de l’Etat aux obsèques de la Reine. Elizabeth II d’Angleterre, née le 21 avril 1926, est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Issue de la famille Windsor et couronnée en 1953, elle a succédé à son père, Georges V. Mariée à Philip Mountbatten (décédé en 2021), elle a pour fils aîné le prince Charles qui lui succède sous le nom de Charles III. ACP/