Kinshasa, 26 février 2021(ACP)-Le conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de l’Environnement et développement durable et délégué du Président de la République au Comité de pilotage de l’Agence congolaise de la transition écologique et développement durable (ACTEDD), le Pr Dieudonné Musibono, a présidé, vendredi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les travaux de présentation des textes portant création et opérationnalisation du Fonds d’entretien des voies fluviales et ferroviaires (FONEFF) en RDC.
Le Pr Musibono qui a représenté le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a souligné l’importance que ce dernier accorde au FONEFF étant donné que le développement de la RDC repose sur le désenclavement de plusieurs voies, notamment fluviales et ferroviaires.
Il a encouragé les experts participant à ces assises autour du service spécialisé de la Présidence de la République, « Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable »(ACTEDD).
Ces travaux, a-t-il dit, constituent la dernière étape pour harmoniser les textes mis à leur disposition avant qu’ils soient soumis au Chef de l’Etat ou au Premier ministre pour la création et l’opérationnalisation de FONEFF.
La RDC qui dispose déjà d’un fonds national d’entretien routier (FONER), est dans l’impérieuse nécessité d’entretien des voies navigables et ferroviaires pour capitaliser et mettre au service de la population les ressources naturelles notamment, l’eau, en désenclavant le territoire national et en améliorant la fluidité et la compétitivité des échanges commerciaux.
Il a rappelé le contexte de la création par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD), en vue de permettre à la RDC d’atteindre notamment les Objectifs du développement durable (ODD) et de se conformer au Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC) conçu pour combler le déficit en infrastructures, promouvoir le développement et accélérer l’intégration régionale.
Il a souligné les nombreux projets d’investissement mis sur pied qui prouvent, à suffisance, la passion du Chef de l’Etat pour la RDC, qui doit jouer son rôle combien important au niveau du continent et faire sortir la population de la pauvreté en vue de bénéficier de ses ressources naturelles.
Collecter rechercher les ressources financières
Le coordonnateur adjoint de l’ACTEDD, le Pr Jean de Dieu Minengu, a rappelé l’objet social de FONEFF qui est celui de collecter et rechercher les ressources financières et financer l’entretien, l’aménagement et la protection des voies navigables et ferroviaires afin de garantir l’exploitation durable.
Il est également question, pour cette structure, d’évaluer et contrôler les besoins en financement exprimés par les bénéficiaires, d’accompagner les entreprises et établissements publics en charge des voies navigables et ferroviaires, la réhabilitation et l’entretien des voies fluviales et ferroviaires en RDC, de déclencher le territoire national en améliorant la fluidité et la compétitivité des échanges commerciauxetc.
Le secrétaire général au ministère des Transports et voies de communication, Donat Bagula Mugangu, a salué le projet de création de FONEFF, fruit d’efforts communs de nombreux experts pour répondre à la vision du Chef de l’Etat et éviter les chevauchements.
Il a insisté sur la nécessité de ressortir, dans les textes, les aspects liés à l’entretien, à la maintenance et aux ressources humaines.
La modernisation des infrastructures fluviales et ferroviaires qui datent de l’époque coloniale pour la plus part, est une nécessité pour contribuer au développement durable du pays, a indiqué le secrétaire général.
L’ACTEDD pour un nouvel élan de développement
Le développement d’un pays passe par le règlement des problèmes complexes, notamment l’enclavement rural qui est une entrave au développement et l’ACTEDD a été créé l’année dernière par le Chef de l’Etat pour porter un nouvel élan dans notre pays, a rappelé le Pr Minengu.
Dans le cadre de son programme commun d’investissements de transition écologique et de développement durable, a-t-il rappelé, l’ACTEDD attend appuyer financièrement les structures étatiques chargées de l’entretien des voies navigables et ferroviaires pour l’accomplissement harmonieux de leurs missions ainsi que de réduire la pollution due au transport des produits et de pérenniser les acquis des investissements réalisés.
FONEFF est une initiative importante devant améliorer notamment les conditions de vie de la population, la production, la consommation et la commercialisation des produits agricoles, rappelle-t-on.
ACP/