Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- Les fidèles kimbanguistes ont été exhortés à œuvrer pour la consolidation du partenariat entre l’Etat congolais et leur confession, en reconnaissance de la consécration officielle de la journée du 6 avril dédiée au prophète Simon Kimbangu et la conscience africaine en République démocratique du Congo(RDC).
« Notre Eglise est reconnaissante envers le Chef de l’Etat pour l’honneur qu’il nous a fait, en instaurant un jour férié en mémoire de la lutte du prophète Simone$ Kimbangu. Ce que nous avions demandé depuis des années, aujourd’hui l’Etat congolais nous l’a donné », a déclaré le pasteur et choriste, Jean-Denis Diki Kawetoko.
Il a également demandé aux fidèles de saisir cette occasion pour « vanter et faire reconnaître aux autres le sens du combat mené par l’illustre disparu en vue de réclamer l’indépendance de l’homme noir ».
Les Kimbanguistes ont, au cours de cette journée commémorative du début de la mission prophétique de Simon Kimbangu, remercié à nouveau le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour avoir décrété la date du 6 avril journée fériée sur toute l’étendue du territoire de la RDC.

« C’est une occasion de remercier encore une fois de plus le chef de l’État pour cette reconnaissance officielle en l’honneur de Simon Kimbangu. Nous le saluons vivement après avoir attendu longtemps cette marque de considération », a fait savoir Jean-Luc Punga, membre de cette Eglise.
Un appel a été lancé, aux Nations du monde pour commémorer le 06 avril, journée dédiée en République démocratique du Congo au combat du prophète Simon Kimbangu et à la conscience africaine, par cette confession au Centre d’accueil de l’Eglise Kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu(centre de Kinshasa).
« Ce n’est pas seulement l’Afrique mais tout le monde sur les cinq(5) continents qui est appelé à célébrer vivement cette journée, et l’Eglise Kimbanguiste est une Eglise universelle, de même pour le combat de Kimbangu », a déclaré samedi Rév. Luc Kajama Mukanda, recouvreur à « l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par le prophète Simon Kimbangu » (EJCSK).
Du côté de l’aile dissidente de cette confession religieuse authentiquement africaine, siégeant sur l’Avenue Monkoto, dans la commune de Ngiri-ngiri,à Kinshasa, un défilé des fidèles et un culte religieux ont été organisés.
Il s’agit de l’aile de 26 petits-fils du Prophète Kimbangu en rupture avec leurs frères de la famille Dialungana (2 ème fils de Simon Kimbangu) à la tête de « l’Eglise mère », dont le siège se trouve à « Nkamba Jérusalem », dans la province du Kongo central.
L’Eglise kimbanguiste de Monkoto a appelé à cette occasion ses fidèles à « mieux propager l’idéologie panafricaniste de leur prophète, fondée sur la liberté de l’homme noir du joug colonial, l’amour, l’unité et l’intégrité », au cours d’un culte à son siège.
« Plus que toute autre catégorie des personnes, nous sommes ceux qui connaissons mieux la personne du prophète Tata Kimbangu et son histoire. Ainsi nous sommes appelés à mieux véhiculer l’idéologie panafricaniste de Simon Kimbangu », a expliqué dans sa prédication du jour, pasteur Remy Mbenge, évoquant également la célébration du 103ème anniversaire de fondation de cette Confession religieuse africaine.
« Tata Kimbangu avait toujours soutenu qu’il n’existe aucune différence entre l’homme noir et l’homme blanc et le noir est doté des capacités à travailler, à s’épanouir et développer son milieu », a-t-il expliqué.
Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba au Kongo Central. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au Kimbanguisme.
Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années, le 12 octobre 1951 dans la ville d’Elisabethville (Lubumbashi actuelle), province du Haut-Katanga.
Il est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel et spécial de Jésus Christ sur terre ». Son action a généré l’émergence de l’Eglise kimbanguiste aujourd’hui implantée en Afrique et dans le monde.ACP/