Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- La date du 6 avril, symbolise désormais pour la République démocratique du Congo, la reconnaissance historique de la lutte menée par « Tâta Simon Kimbangu » pour libérer l’homme noir du joug colonial. Apres sa création par le Président Félix Tshisekedi, les structures culturelles et éducationnelles congolaises sont appelées à pérenniser l’idéologie panafricaniste léguée par cette figure historique aux générations futures, a indiqué Zacharie Bababaswe, l’historien abordé dimanche par l’ACP.
Question 1 : En tant qu’historien et opérateur culturel congolais, qu’est-ce que cette date représente pour la Nation?
Zacharie Bababaswe : « Le 6 avril est une date très importante dans l’histoire de la Nation congolaise et du continent africain, car elle marque la reconnaissance d’un digne fils d’Afrique, en la personne du prophète Simon Kimbangu. Ce dernier avait déjà posé les jalons de la lutte anticolonialiste qu’il a menée et gagnée. Aujourd’hui, c’est sous ses pas que les Congolais évoluent, en vue de la libération la plus totale de la Nation congolaise, partant des prophéties laissées par Tâta Simon Kimbangu ».
Queqtion 2 : Pour pérenniser l’idéologie de Simon Kimbangu et d’autres penseurs congolais partisans du panafricanisme, que recommandez-vous ?
Zacharie Bababaswe: « Sur les plans culturel et éducatif, il faut d’abord que nous enseignions à nos enfants nos coutumes et nos traditions et la valeur à accorder à nos propres prophètes, à la manière des asiatiques qui honorent leurs dieux, leurs anges. Nous devons commencer par reconnaître la place qu’occupent de manière culturelle, les comportements, actions et prophéties de Simon Kimbangu. Toujours sur le plan culturel, j’aimerais signaler qu’il y a un film documentaire en cours de réalisation, sur la vie de Simon Kimbangu que tout Congolais est appelé à suivre et à en retenir le message ».
Question 3 : En ce moment où le Congo lutte contre sa balkanisation et le pillage de ses ressources, voulus par un certain impérialisme, quel peut être votre message à la Jeunesse congolaise?
Zacharie Bababaswe: « En ce qui concerne les moments tourmentés que traverse la RDC, beaucoup de Congolais ignorent que la décision prise par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, celle de ne pas négocier avec le M23 est vraiment salvatrice. Car, elle permet aux Congolais de se réveiller et de se désolidariser définitivement de l’emprise des impérialistes qui ne visent qu’à voler nos minerais. Il faut en ce temps, l’unité et la cohésion nationale, pour barrer la route à ces impérialistes qui utilisent la main de Kagame pour piller nos minerais. Car, une nation unie est plus forte qu’une bombe. Donc le combat doit continuer. Les Congolais doivent accepter de lutter contre les antivaleurs qui constituent des faiblesses et des moyens pour favoriser le plan de balkanisation de notre pays ». ACP/