« 60 ans après, le Palu n’est pas divisé » (Godefroid Mayobo)

Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).-   60 ans après, le Parti lumumbiste unifie (Palu) n’est pas divisé ni en droit, ni en histoire, a-t-on appris jeudi du secrétaire général de ce parti politique de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’un entretien avec un média local.

« Le Parti lumumbiste unifié se porte bien, il est là vivant et il n’est pas divisé, ni en droit, ni en histoire, ni en politique. Du point de vue idéologie, il n’est pas divisé. Le fait que certains membres utilisent leur droit, leur liberté d’entrée ou de sortie ne peut pas être considérer  comme une scission du parti », a déclaré Godefroid Mayobo, secrétaire général du Palu lors d’une sortie médiatique à l’occasion de la célébration des 60 ans d’existence de ce Parti politique.

«Comme personne morale, le Parti lumumbiste unifié jouit des droits congolais avec une personnalité juridique unique et indivisible. Toute division, tout changement valable ne peut venir de lui que par une structure ou  un organe suprême qu’on appelle le congrès, or il n’a jamais eu aucun congrès ayant      décrété la scission du parti », a-t-il ajouté.

Godefroid Mayobo a précisé que le Palu a sa personnalité juridique au terme de la loi sur les partis politiques par l’arrêté d’enregistrement  numéro 252/ 91 du 23 mars 1991 et cet arrêté consacre l’unicité et la personnalité du Palu dans son appellation. Dans son sigle, le Palu n’a pas changé, donc le parti est vivant, fort et  ayant connu les hauts et les bas.

Les objectifs et la lutte du Palu

« En 1960 lorsque nous accédions à l’indépendance, nous n’étions pas une nation, et la promesse de l’Etat était de bâtir une nation unie, forte, prospère au cœur de l’Afrique, offrant à ses filles et ses fils la dignité, la liberté, la solidarité, le travail et la justice sociale, ça c’est la promesse originelle », a martelé le secrétaire général du Parti de feu Antoine Gizenga.

A l’en croire, ceux qui ont formulé cette promesse étaient  des pères fondateurs dont les deux éminents, Gizenga et Lumumba. « Et c’est le Parti de ces pères fondateurs, dont nous sommes dépositaires de cette promesse originelle et nous travaillons, nous luttons, comme l’ont fait Gizenga et Lumumba », a soutenu Mayobo.

Pour Godefroid Mayobo, la lutte du Palu par rapport à tous ces facteurs c’est de réaliser la promesse originelle du père fondateur, qui est celle de faire de la RDC une nation forte au cœur de l’Afrique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet