65 ans d’indépendance : la diaspora appelée à des actions concrètes pour le développement 

Ottawa, 30 juin 2025 (ACP).-La diaspora congolaise du Canada a été exhortée lundi, à des actions concrètes en faveur du développement de leur pays, lors de la célébration à la mairie d’Ottawa la capitale canadienne, des 65 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

 » C’est une occasion pour notre diaspora de s’engager sur la voix du développement et de la prospérité. Nous exhortons les Congolais vivant au Canada à plus d’actions concrètes en faveur du développement de notre pays« ,  a déclaré Me Joska Kabongo, ambassadeur de la RDC au Canada.

 » Cette diaspora qui se montre déjà responsable et exemplaire par des actions qu’elle mène dans ce pays qui nous a accueillis, devra penser à apporter sa contribution, à la fois morale, intellectuelle, matérielle, technique et même financière à la reconstruction de notre pays victime d’un conflit armé qui a détruit son tissu économique pendant plus de 30 ans« ,  a ajouté le diplomate congolais.

Pour Me Joska Kabongo, la diaspora constitue un élément majeur pour l’avenir de la RDC, pays à la dimension continentale au cœur de l’Afrique.

Il a, en outre, appelé ses compatriotes à demeurer unis et à bannir la division sous toutes ses formes, ainsi que tout autre comportement susceptibles d’ouvrir la voie aux ennemis du pays à réaliser de sales besognes contre la République et sa population.

Évoquant la coopération bilatérale entre Ottawa et Kinshasa depuis l’accession de ce dernier à la souveraineté nationale et internationale, l’ambassadeur Kabongo Ngoy s’est félicité des relations solides à la base de multiples projets d’intérêts communs.

« Les relations entre la RDC et le Canada datent de plus de 60 ans, et ces relations restent solides jusqu’à ce jour. Beaucoup des projets se sont développés depuis, et d’autres en train d’être développés pour l’intérêt de nos deux peuples« , a-t-il affirmé.

 Juin décrété mois du patrimoine congolais à Ottawa 

Le mois de juin a été décrété « Mois du patrimoine congolais » à Ottawa, en raison du comportement des ressortissants de la République démocratique du Congo jugé exemplaire par les autorités canadiennes.

« La communauté Congolaise qui compte plus de 70.000 personnes au Canada se distingue par son comportement apprécié par le peuple Canadien  et les autorités canadiennes« , a déclaré Mark Sutcliffe, maire de la ville d’Ottawa. 

Il a, à cette occasion, remis un prix d’excellence baptisé « Prix du mois de patrimoine congolais à ottawa », à Yvette Yende Ashiri, présidente de la communauté congolaise d’Ottawa.

« Ce prix est comme une expression de reconnaissance à la communauté congolaise pour sa conduite d’excellence au Canada et sa bravoure tant apprécié par les Canadiens« , a dit Mark Sutcliffe.

La célébration de la fête nationale de la RDC au Canada s’est clôturée par un culte d’actions de grâce dans l’enceinte de son ambassade à Ottawade, après la levée du drapeau à la mairie par l’autorité de la ville.

Le riche patrimoine culturel et la résilience des Congolais salués 

Par ailleurs, le maire d’Ottawa a salué  » le riche patrimoine culturel et la résilience de la communauté congolaise ainsi que sa contribution dans le domaine des arts, de musique, de la littérature et de la cuisine ».

 » Les traditions (congolaises) ont enrichi la culture mondiale et locale (…) ce prix de reconnaissance honore les réalisations, la fierté et l’amitié« , a dit M. Sutcliffe.

Fondée en 1990, la communauté congolaise du Canada est une première organisation légale qui rassemble les Congolais et leurs frères Canadiens d’origine congolaise, cantonnés pour la plupart dans la région de la capitale du Canada. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet