65 ans d’indépendance: « plus jamais la RDC théâtre à des conflits par procuration » (Ambassadeur de la RDC au Canada)

Ottawa, 04 juillet 2025 (ACP).- La détermination du peuple congolais de ne plus voir le territoire de la République démocratique du Congo servir de théâtre à des conflits par procuration, a été exprimée jeudi à Ottawa (Canada), lors d’une soirée de clôture de la célébration des 65 ans de l’indépendance du pays.

«Nous, enfants du Congo, n’accepteront plus que notre territoire serve de théâtre à des agressions déguisées ni à des conflits par procuration. Nous avons trop vu de sang. Trop vu d’exils et des destins brisés. Trop vu de cendres là où devait se bâtir des écoles, des hôpitaux, des foyers. Bref, des vies», a déclaré Me Joska Kabongo, ambassadeur de la RDC au Canada.

Pour le diplomate congolais, la célébration du 65ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale s’inscrit dans le sillage de la signature de l’accord de paix avec le Rwanda, le 27 juin dernier à Washington, sous l’égide des États-Unis.

«Ce moment historique marque un tournant décisif dans notre engagement à mettre définitivement fin à des cycles de massacres qui coûtent la vie à nos compatriotes depuis plus de 30 ans, plongeant ainsi notre nation dans une douleur incommensurable», a relevé Me Joska Kabongo.

Devant des autorités canadiennes, l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Ottawa, la diaspora congolaise ainsi qu’un panel de personnalités influentes de différents domaines, présents à cette soirée de gala organisée en l’honneur de la RDC, l’ambassadeur congolais a fait savoir que désormais, son pays mettra à profit sa position au sein des grandes instances multilatérales, notamment la vice-présidence de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qu’elle occupe depuis son élection le 2 juin dernier; sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2026-2027, ainsi que son entrée au Conseil des droits de l’homme en 2024, pour rallier un soutien international fort et cohérent, tant sur le plan humanitaire que diplomatique et politique, afin que l’accord de paix du 27 juin soit respecté dans son intégralité, sans équivoque ni condition.

RDC-Canada, un partenariat historique fondé sur des valeurs communes

Par ailleurs, l’ambassadeur Joska Kabongo a évoqué d’excellentes relations bilatérales entre son pays et le Canada depuis six décennies.

«Depuis plus de 60 ans, mon pays entretient des relations diplomatiques solides avec le Canada. Ce partenariat historique, fondé sur des valeurs communes -la paix, la démocratie, les droits humains-, s’est consolidé autour des axes concrets, notamment le soutien à la bonne gouvernance, la santé, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection des enfants», a-t-il révélé.

Il a, en outre, brossé l’aide humanitaire que la RDC bénéficie du Canada, citant entre autres, un financement supplémentaire de plus de 26 millions de dollars portant ainsi sa réponse humanitaire totale à plus de 42 millions de dollars en faveur de la RDC.

Me Joska Kabongo s’est félicité aussi du soutien d’Ottawa pour le retour de la paix en RDC en insistant sur le respect du droit international, avant de saluer la vision du gouvernement canadien, exprimée à travers sa stratégie pour l’Afrique, en parfaite cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Cette stratégie, fondée sur la coopération, la prospérité partagée et la sécurité, a-t-il affirmé, fait du Canada un partenaire sincère et engagé.

«Dans ce cadre, la RDC se positionne comme un acteur stratégique et multilatéraliste incontournable: un pays situé au cœur du continent, doté d’immenses ressources naturelles, d’une biodiversité unique, et surtout, d’un peuple courageux, debout, résilient. C’est pourquoi, elle accueille avec confiance cette nouvelle stratégie», a souligné le diplomate congolais.

La diaspora congolaise appelée à la responsabilité et au respect des lois du pays d’accueil

Pour clore son allocution, le représentant diplomatique de Kinshasa à Ottawa a invité ses compatriotes à la responsabilité et au respect des lois du Canada qu’ils ont choisi comme seconde patrie.

«Je veux ici adresser un message tout particulier à la diaspora congolaise du Canada. Vous êtes près de 50.000 à vivre ici. Vous représentez une richesse inestimable pour notre pays: richesse humaine, culturelle, économique. Là où vous êtes, vous incarnez le Congo. Je vous appelle à la responsabilité, au respect des lois du pays qui vous a accueillis, et à l’unité», a-t-il exhorté.

«Le Canada vous a offert des opportunités; honorez-les, et faites-en un tremplin pour rehausser l’image de notre nation. Que chaque réussite ici contribue à écrire un récit de fierté, de solidarité et d’exemplarité», a ajouté Me Joska Kabongo. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet