65ème anniversaire de l’indépendance: un ambassadeur appelle à l’unité pour une nation prospère (Par Tigana Ntikala Booto, correspondant de l’ACP au Canada)

Ottawa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’ambassadeur plénipotentiaire de la République démocratique du Congo au Canada a appelé, lundi, les Congolais à s’unir pour léguer aux générations futures une nation prospère où règnent la paix et la sécurité, lors de la célébration à Ottawa, des 65 ans d’indépendance de son pays.

« (En cette) cérémonie des festivités marquant les 65 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo, j’appelle les Congolais à s’unir pour qu’ensemble nous léguions aux générations futures une nation prospère où règnent la paix et la sécurité », a déclaré Joska Kabongo Ngoy, ambassadeur.

A l’occasion de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville d’Ottawa, capitale politique de la nation à la feuille d’érable (Canada), l’ambassadeur Kabongo a également invité la diaspora congolaise à s’intégrer davantage dans les différents pays d’accueil et à fournir plus d’efforts pour investir en RDC et en faire un pays prospère.

Le maire de la ville d’Ottawa, Mark Sutcliffe, qui a pris part à cette cérémonie, a, quant à lui, salué l’apport des Congolais dans la culture, la musique, la danse et la littérature au Canada. « Je salue l’apport des Congolais dans le domaine culturel au Canada. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer le mois de juin comme étant celui du Patrimoine congolais pour toute la ville d’Ottawa », a dit en substance le maire de la capitale politique canadienne.

Pour sa part, le député fédéral Bienvenu Olivier Ntumba, Canadien d’origine congolaise, a indiqué que la levée du drapeau congolais au cœur de la capitale canadienne était un moment fort qui marque l’histoire, la fierté et surtout la responsabilité collective de la RDC dans le concert des nations. Cette cérémonie s’est clôturée par une messe œcuménique dite dans l’enceinte de l’ambassade de la RDC à Ottawa.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet