Kinshasa, 7 octobre 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a exhorté les parlementaires africains à aborder des questions réelles de défense et de sécurité au cours de la 6ème conférence du Réseau des parlementaires africains membres des commissions défense et sécurité (REPAM-CDS), dans son mot d’ouverture, jeudi à l’hôtel Pullman à Kinshasa.
Pour Christophe Mboso, si la sécurité a une dimension individuelle, l’Afrique est en train de se poignarder elle-même et cela sans interruption.
Il a rappelé l’agression de la RDC par des voisins qui sont censés être frères, mais qui, malheureusement « ont choisi de se tenir en ennemis comme si cette identité est un droit essentiel à leur existence exclusive ». « Le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins, plus particulièrement, la RDC, attitude qui n’honore nullement l’Afrique.
Les dirigeants de cette nation s’en prennent au fondement et à l’existence de la RDC. Cet activisme de nos voisins est à la base de plus de 5 millions de morts, des milliers de déplacés internes, des femmes violées, des massacres de touts ordres… un génocide ignoré par la communauté internationale », a dit le président de la Chambre basse du Parlement, qui considère l’agression rwandaise comme « un génocide à rebours ».
Et d’ajouter, devant Plusieurs parlementaires africains venus d’une vingtaine de pays, que « si la RDC, avec son potentiel, reste victime d’agression de la part de ses voisins, ainsi, le rêve du panafricanisme, vanté par Kwame Nkrumah, Patrice-Emery Lumumba, Nasser et tant d’autres, est loin de devenir une réalité ».
Le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi a, quant à lui, qualifié ces assises d’une meilleure manière d’améliorer, de façon concrète la coopération sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique.
Le député national estime que la première réponse à ces attentes se trouve dans le dialogue sincère qui impose à tous de nouveaux langages, de nouvelles conduites et de nouveaux mécanismes. La première conférence REPAM-CDS a eu lieu en Guinée Conakry en février 2018, rappelle-t-on.