Kinshasa, 16 décembre 2020 (ACP).- La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) accordera un financement de 72 millions de dollars pour la construction de 80 km de routes en Guinée-Bissau en 2021, a annoncé mardi le directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah, à l’issue de sa visite de travail de trois jours en Guinée-Bissau, a rapporté Xinua mercredi.
M TAH qui a affirmé que ce financement est déjà assuré a également évoqué « un financement multisectoriel, entre privé et public ».
« La Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique financera le secteur privé pour la transformation de la noix d’acajou, principal produit d’exportation de la Guinée-Bissau« , a ajouté M. Tah.
A cette occasion, le ministre des Finances, Joao Aladje Mamadu Fadia, a assuré que la BADEA financera plusieurs projets de développement présentés par le gouvernement de Guinée-Bissau, dont le secteur de l’anacarde.
« Il y a plusieurs routes à construire dans le cadre de ce financement l’année prochaine« , a déclaré M. Fadia, qui a annoncé l’arrivée en janvier 2021 d’une mission technique pour mener à bien le projet.
Il a également évoqué la signature de l’accord avec la BADEA pour la protection des investissements en Guinée-Bissau.
« L’accord permettra aux techniciens de la BADEA de suivre l’exécution de leurs travaux dans le pays et également de financer le secteur privé« , a expliqué le ministre. ACP/Kayu/KJI/CKM