Kinshasa, 23 juin 2021(ACP)-Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) et grand chancelier de l’Université catholique du Congo(UCC), Mgr Marcel Utembi, a ouvert mardi à l’UCC dans la commune de Limete, la 7ème assemblée générale de l’Association des universités et instituts supérieurs catholiques au Congo(ASUNICACO), placée sous le thème « COVID-19 et universités ».
Mgr Utembi a rappelé, aux participants venus de plusieurs provinces de la RDC, la mission noble des universités et instituts supérieurs catholiques, celle de la formation de l’élite intellectuelle en transmettant également les valeurs chrétiennes, de la recherche et des services de qualité à rendre à la société. Au cœur de l’église catholique, a-t-il indiqué, la mission confiée à ces institutions est la formation intégrale de l’homme capable de transformer la société.
Les universités catholiques, a-t-il poursuivi, demeurent les hauts lieux par excellence de la formation des jeunes leaders acquis pour une cause commune de l’évangélisation, de la responsabilité et de l’humanisme, du creuset de la culture et de l’affirmation de son identité.
Il a formulé le vœu de voir ces assises qui se tiennent les 22 et 23 juin 2021 aboutir à des résolutions idoines devant éclairer, par ailleurs, les gouvernants et les universités dans la lutte contre cette troisième vague de COVID-19.
Responsabilité des universités face à la COVID-19
Le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, a salué la tenue de cette assemblée dont l’importance n’est pas à démontrer .Il a convié les chefs d’établissements venus de différents universités et instituts supérieurs catholiques à des réflexions profondes sur l’enseignement et la COVID-19.
Le cardinal a également encouragé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), MuhindoNzangi qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie, à amorcer les réformes annoncées dans ce secteur de l’ESU.
Le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi, a indiqué que l’organisation de cette 7ème assemblée générale de l’ASUNICACO revêt une importance particulière, compte tenu du contexte sanitaire appelant la responsabilité des universités dans la lutte contre la COVID- 19.
Il a rappelé la situation inédite que vivent universités et instituts supérieurs catholiques depuis le 19 mars 2020 à savoir : la fermeture à deux reprises suite à la pandémie COVID-19.
Comme universitaires, a-t-il dit, nous nous trouvons en première ligne pour apporter, grâce à nos recherches, la lumière nécessaire pour éclairer nos gouvernants à prendre des décisions efficaces pour lutter contre cette pandémie.
Le Pr Léonard Santedia a enfin signalé que deux conférences sont prévues au cours de cette 7ème assemblée générale à savoir : « la nécessité de penser l’humanisme et la politique de la vie à partir de l’expérience de la COVID-19 » et « la pédagogie du Pape François ». ACP/