Kinshasa, 03 juillet 2020 (ACP).- 81 Congolais en situation de confinement en Turquie, dont 18 venus des Etats Unis ont regagné mercredi, Kinshasa à bord de l’aéronef de la compagnie Turksh Airlines.
Ces Congolais ont été accueillis à leur descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili par Marie Tumba Nzeza et Raymond Tchedya Patay respectivement ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger.
Dans son mot de circonstance, Marie Tumba Nzeza a mis en exergue les efforts entrepris par le gouvernement pour le rapatriement de ces Congolais en RDC.
« Nous sommes au gouvernement pour agir, le Président de la République lui-même a dit que cette année, c’est une année des actions, nous sommes en train d’agir, le cas des Congolais bloqués à Istanbul était une épine qui était dans mon pied, les autorités de l’aviation de la Turquie étaient insaisissables ,on avait du mal à faire venir nos compatriotes bloqués dans ce pays », a indiqué la cheffe de la diplomatie congolaise, avant de saluer l’intervention et la solidarité de l’opérateur économique libano-congolais Achour Abed dans le rapatriement des Congolais bloqués en Turquie.
Marie Tumba Nzeza a aussi relevé les efforts du gouvernement pour le rapatriement des Congolais qui sont encore en confinement au Bénin.
Quelques rapatriés qui se sont exprimés ont vivement remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshiseked Tshilombo et la ministre d’État, pour les efforts consentis pour leur retour au pays après trois mois de confinement en Turquie.
Ils ont également remercié Achour Abed pour son implication personnelle dans leur rapatriement
Achour Abed se réjouit du retour des Congolais au pays
De son côté, Achour Abed , opérateur économique Libano-congolais qui s’impliqué personnellement dans le rapatriement s’est réjoui de retour des Congolais à Kinshasa.
« Je remercie la ministre des Affaires étrangères pour la confiance placée en lui, le projet a été réalisé. Je remercie le peuple congolais pour la confiance qu’il m’a donnée, c’était un rêve qui s’est réalisé, mes frères et sœurs sont retournés au pays », a-t-il indiqué, avant d’ajouter « On est là pour soutenir la vision du Chef de l’Etat, et comme le pays nous a beaucoup donné, les hommes fidèles dans ce pays ont été bénis, on les reconnait dans les temps difficiles ». ACP/Kayu/KJI