88 établissements de l’ESU non viables fermés dans la province du Sud-Kivu

Kinshasa, 12 décembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a annoncé la fermeture de 88 établissements de l’ESU non viables dans la province du Sud-Kivu, indique une note circulaire dont une copie est parvenue samedi à l’ACP.

Selon ce document, le ministre Muhindo entre dans la phase d’application des résultats de l’audit organisationnel et l’enquête de viabilité qu’il avait diligentés sur toute l’étendue du territoire national en juillet et août 2021.

Il a souligné que les résultats de cette  enquête, enrichis par les données recueillies auprès des conférences des chefs d’établissements, ont permis de faire un classement des institutions de l’ESU viables et non viables.

Il a encouragé  les établissements reconnus classés « viables »  à continuer à fournir un effort pour améliorer davantage les conditions d’études.

Dans le cadre des mesures conservatoires, les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés, sont conviés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix. Ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes.

Ce classement a commencé dans la province du Sud-Kivu où 91 établissements de l’ESU ont été classés viables dont 46  publics et 45 privés, tandis que 88 établissements non viables ont été fermés.

Généralisation du système LMD pour revaloriser la recherche et la formation

Par ailleurs, la généralisation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD), est un atout majeur pour la revalorisation de la recherche et de la formation, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo, dans l’instruction académique 023 portant directives relatives  à l’année académique 2021-2022, dont une copie est parvenue samedi à l’ACP.

« L’année académique 2021-2022 est une année toute particulière car elle démarre à !a suite des travaux des états généraux, tenus à Lubumbashi, du  10 au  14 septembre 2021 et dont l’objectif principal était de relever, redresser, requalifier et innover !e système universitaire en République Démocratique du Congo », note le document.

A l’issue de ces travaux,  a indiqué le ministre de l’ESU, les participants ont posé un diagnostic sans complaisance de notre système éducatif et les recommandations ont été formulées à différents niveaux.

Celles-ci ont porté sur plusieurs thématiques, a –t-il dit, dont celle portant sur la généralisation de la réforme LMD et l’inversion de la trilogie «  Enseignement, Recherche et Service à la communauté » en « Recherche, Enseignement et
Service à la Communauté », en vue de booster la recherche et d’insister sur sa place fondamentale dans les activités universitaires.

Muhindo Nzangi a invité les  établissements de l’ESU,  à s’inscrire
dans le respect des standards internationaux en ce qui concerne, notamment la qualification du personnel enseignant  et administratif, les approches pédagogiques innovantes, la qualité des programmes d’études, la professionnalisation de l’enseignement, les méthodes d’encadrement et d’évaluation des étudiants ainsi que le respect des normes d’assurance-qualité, pour une  meilleure visibilité du système LMD

Redynamisation des activités culturelles, artistiques et sportives

Par ailleurs, le ministre a instruit les universités et les instituts supérieurs congolais de redynamiser les activités culturelles, artistiques et sportives.

Les activités para-académiques, a-t-il dit,  sont indispensables pour instaurer un esprit de socialisation, d’intégration, de tolérance et de convivialité dans les établissements de l’ESU. Il a à cet effet, appelé,  les établissements  à  insérer les activités  sportives, culturelles et artistiques dans les
calendriers spécifiques , en  revalorisant les infrastructures destinées à ces activités, en constituant des clubs omnisports ainsi qu’à les affilier à l’Union congolaise du sport universitaire (UCOSU), à l’Union provinciale du sport universitaire ainsi qu’aux ententes et cercles . Il sera question également  de contribuer à la redynamisation de la Fédération des Sports universitaires et  de s’inscrire aux Jeux universitaires de la RDC. ACP /CL/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet