Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Le développement des corridors doit s’accompagner d’une vision intégrée et durable, pour une meilleure connectivité des provinces de la République démocratique du Congo, selon le Président congolais, à l’ouverture, jeudi, de la 9ème édition du forum « Expo-Béton », à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (sud-ouest).
« Le développement des corridors doit s’accompagner d’une vision intégrée et durable. Je rêve d’un réseau ferroviaire reliant le Grand Katanga au Grand Kasaï, au Grand Bandundu, à Kinshasa, au Kongo central jusqu’au port en eau profonde de Banana », a déclaré Félix Tshisekedi, soulignant que « cette colonne vertébrale est une priorité pour notre pays, car elle renforcera la connectivité interne et ouvrira des nouvelles perspectives économiques ».
«Afin de garantir l’efficacité, et un suivi rigoureuse de ces initiatives, j’instruis le Gouvernement, sous l’autorité de la Première ministre, en étroite collaboration avec mon cabinet de constituer un groupe de travail dédié à la coordination et au suivi des activités liées aux Corridors », a-t-il indiqué avant de marteler sur le formatage d’un urbanisme maîtrisé, favorable au développement économique.
« Au de la des infrastructures, nous devons veiller à un développement harmonieux. Les corridors doivent être accompagnés d’un urbanisme maîtrisé avec des zones résidentielles, commerciales et des services publics de qualité, des PME et Pmi pour booster l’économie locale et créer des emplois », a-t-il expliqué.
Le Corridor de Lobito une opportunité unique à capitaliser

En outre, le Président Tshisekedi est revenu sur le projet du corridor en cours de préparation entre la RDC, l’Angola et la Zambie, en guise de modèle de déclenchement économique régional.
« Un exemple concret de cette ambition est le corridor de Lobito, dont j’ai soutenu la mise en œuvre avec conviction. Ce projet, fruit d’une coopération exemplaire entre la RDC, la Zambie et l’Angola, avec le soutien des partenaires internationaux, ambitionne de construire 1739 Km de voies ferrées dont 427 Km dans notre territoire interconnecté à un réseau routier régional. Lors du sommet sur le corridor de Lobito, en présence des Chefs d’État de trois pays et l’ancien Président des USA, j’ai rappelé que ce projet dépasse la simple logistique. Il s’agit d’une opportunité unique pour renforcer l’intégration régionale en fluidifiant les échanges commerciaux, pour stimuler la transformation économique en valorisant nos ressources minières et agricoles et pour améliorer les conditions de vie en développant des infrastructures modernes et de services de proximité », a-t-il dit.
« Le corridor de Lobito est une promesse d’avenir pour nos entrepreneurs, nos agriculteurs et notre jeunesse. Ils y trouveront des opportunités d’innovation et de croissance », a-t-il soutenu également.
Pour lui, ces corridors ne sont pas des simples axes de transports, ils sont des artères vitales pour l’intégration économique culturelle, reliant les pôles économiques aux marchés régionaux et continentaux.
« Ils favorisent non-seulement la circulation fluide des biens et des personnes, mais surtout la Transformation locale de nos produits agricoles, miniers et industriels, ainsi que leur acheminement vers des destinations comme les ports de l’Atlantique et de l’océan Indien. Ils attirent des investissements, stimulent la création d’emplois et ouvrent la voie à une gouvernance moderne, pour le bien-être de nos populations ».
Encourager le partenariat public-privé
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a, dans son allocution, salué l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre des projets de construction d’infrastructures, mieux encore les corridors, preuve de la nécessité d’une politique de promotion du partenariat public-privé.
« Pour amplifier cet élan, j’encourage la création de banques divertissements spécialisés pour financer des projets d’infrastructures et garantir leur fiabilité, la mobilisation des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour accompagner nos efforts, l’implication des gouvernements provinciaux pour assurer une coordination harmonieuse et un développement inclusif », a énuméré Félix Tshisekedi.
« Ces initiatives permettront de transformer nos corridors en véritables pôles de croissance avec des plates-formes logistiques, des zones urbaines modernisées, des réseaux d’eau et d’électricité renforcées ainsi que des centres de santé, d’éducation et de formation », a conclu le Président Tshisekedi.
Après la cérémonie inaugurale des assises, le Président de la République, accompagné des organisateurs, est allé visiter les différents stands d’exposition d’entrepreneurs des domaines notamment de la Construction.
Pour une révolution urbaine durable face à l’explosion démographique
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat en charge de la politique de la ville, Tenge Litho a lancé un appel urgent en faveur d’une transformation profonde des politiques urbaines, soulignant l’urgence d’adopter des solutions durables, pour prévenir une « bombe à retardement » démographique.
« La rapide expansion des villes de la RDC et la croissance exponentielle de sa population urbaine sont des phénomènes très préoccupants, qui risquent de constituer une petite bombe à retardement si on n’y prend pas garde », a fait savoir le ministre.
Il a insisté sur la nécessité d’une approche holistique de l’urbanisation, intégrant des normes de construction strictes, la sécurité des infrastructures et la préservation des ressources naturelles.
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a relevé de son côté que l’Expo Béton 2025 se donne pour objectif de fédérer les intelligences, les ambitions et les engagements afin d’orienter l’action gouvernementale et les partenariats publics privés vers un meilleur aménagement de nos corridors d’exportation, en l’occurrence le corridor du centre, Sud, ouest et de l’Est.
Le Président de l’Expo Béton, Jean Bamanisa, a souligné que la question n’est plus de savoir si la RDC est riche, mais comment transporter, valoriser et commercialiser efficacement.
ACP/C.L.