9ème jeux de la Francophonie : une formation en master class  sur le journalisme sportif et culturel

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- L’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), en partenariat avec l’ambassade de France et l’agence « Samsa Africa », organise du 24 octobre au 05 novembre,une formation en master class sur le journalisme sportif et culturel , en prélude des 9ème  jeux de la Francophonie.

 du lundi 24 octobre au  samedi 05 novembre qui mois de juillet et d’aout  2023.se tiendront à Kinshasa, au « Cette formation en master class sur le journalisme sportif et culturel va permettre aux participants de faire preuve d’excellence dans la couverture des 9ème  jeux de la Francophonie et de poursuivre la voie du journalisme sportif ou culturel, afin de mettre en l’honneur toutes les rencontres internationales et régionales qui auront lieu en RDC», a déclaré le secrétaire général académique de l’IFASIC, le Pr Arthur Yenga, lors du lancement dudit formation, au sein de cet établissement universitaire.

L’attaché de coopération de l’ambassade de France en RDC, Tiphanie Ferry, a signifié que son institution réaffirme son engagement auprès de la jeunesse congolaise pour la culture et les sports.

« L’ambassade a lancé dernièrement un programme multisectoriel qui permet d’accompagner la RDC  et le comité national de la Francophonie dans tous ses efforts pour construire un héritage des jeux de la Francophonie dans le pays », a-t-elle dit.

Tiphanie Ferry a souligné que son institution a entrepris des actions de coopération avec les organisateurs de ces jeux, en matière d’organisation de grands évènements, dans la promotion de la pratique sportive auprès de la jeunesse de Kinshasa,  la promotion de la langue française, et le renforcement des structures culturelles de Kinshasa.

Pour l’adaptation de l’écriture journalistique à la nouvelle génération

Le directeur de l’agence « Samsa africa », Philippe Couve a, quant à lui, invité les futurs journalistes à adapter leur écriture journalistique aux exigences de la nouvelle génération.

« Les journalistes doivent avoir une double exigence, celle de la qualité journalistique, de l’éthique, de la qualité rédactionnelle, mais aussi de l’inventivité de s’emparer des nouveaux modes de diffusion de l’information », a-t-il souligné.

Pour toucher la nouvelle génération à qui s’adressent ces 9 ème jeux de la francophonie, a fait savoir Philippe Couve, il n’est pas important de rédiger des articles traditionnels. Il faut une exigence de qualité, de probité, d’excellence d’un côté et une inventivité dans le fond.

De son coté, le directeur national du Comité national des IXème jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwanja a souligné que « ces jeux sont une opportunité pour la RDC de montrer au monde toutes ses richesses, dans les domaines de culture, sports, et des ressources humaines ».

30 étudiants, rappelle-t-on,  participent à cette formation parmi lesquels 15 sont spécialisés en sports et les autres en culture. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet