Kinshasa, 28 juillet 2023 (ACP).- Les abonnés de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) auront désormais accès à une infographie. Cette entreprise de presse vient de lancer ce service, à l’occasion de la tenue, à Kinshasa, des 9èmes Jeux de la Francophonie, a annoncé jeudi son directeur général adjoint.
«Nous avons mis en place un certain nombre de réformes qui ont pour objectif principal de redorer l’image de l’Agence Congolaise de Presse. Vous savez, l’Agence Congolaise de Presse a perdu quand même son prestige. Ce n’est plus comme à l’époque de l’AZAP où c’était une grande référence, non seulement pour notre pays, mais aussi à l’étranger. Cette fois-ci, avec ce grand événement que sont les 9èmes jeux de la francophonie, que notre pays, la République démocratique du Congo, organise, l’ACP n’est pas restée en marge. Avec nos équipes techniques nous avons réfléchi pour pouvoir lancer ce qu’on appelle l’Infographie», a déclaré Jean-Médard Liwoso, directeur général adjoint (DGA) de l’ACP. Avant d’expliquer que : «Nous allons présenter régulièrement la météo sous forme d’infographie et réaliser beaucoup d’autres informations sous forme d’infographies, dans d’autres domaines notamment politique, social, économique et culturel».
Bien plus que la météo
Avec l’activation de l’Infographie, a poursuivi le DGA Liwoso, l’Agence Congolaise de Presse va désormais présenter à ses abonnés la météo quotidienne. «Ça leur permettra de connaître quel temps il fait et comment se comporter. Il n’y aura pas que la météo, il y aura aussi d’autres déclinaisons», a-t-il assuré.
Infographe à l’Agence Congolaise de Presse, Kelvin Kalambay a expliqué, lui, comment il arrive à faire le carton de la météo : « … on me dit qu’aujourd’hui vous allez travailler sur la météo, et là, j’essaie maintenant de transformer ce qui était sur un texte en une image comme vous voulez là. C’est pour communiquer un message par rapport à un texte donné». L’importance de l’infographie à l’ACP, selon Kalambay, s’explique «par le fait qu’elle permet au public d’être informé juste par une simple image. Par le temps qui court, une agence qui ne maîtrise pas l’infographie aura quelque chose à perdre. La communication visuelle est un atout important en ce 21e siècle». «C’est très important de travailler sur la communication visuelle, et surtout l’image. Il faudrait aider les gens qui n’ont pas vraiment le temps de beaucoup lire, de comprendre en quelques secondes les messages que vous voulez donner au public. Ça facilite la communication, ça facilite ce qu’on appelle la publicité aussi de l’Agence».
L’ACP n’en a pas fini avec les innovations
Depuis plus de 9 mois, l’Agence Congolaise de Presse présente un nouveau visage grâce au management imprimé par la nouvelle équipe dirigeante composée du directeur général Bienvenu-Marie Bakumanya, le directeur général adjoint Jean-Médard Liwoso et l’ensemble du conseil d’administration. Ces réformes sont menées dans l’objectif de redonner à l’Agence Congolaise de Presse ses lettres de noblesse. Parmi les innovations, figure, à titre d’exemple, le service images et infographies dont la composante images a démarré avec la visite du Pape François à Kinshasa en début d’année. Il y a eu ensuite le service Fact checking (Débunkage) pour débusquer les fausses informations et donner aux abonnés une vraie information. L’organisation de 9ème Jeux de la Francophonie, est l’occasion pour l’Agence Congolaise de Presse de lancer dans la foulée, la branche Infographie. Avant d’y arriver, quelques journalistes de l’ACP ont bénéficié d’une formation au Maroc, auprès de l’Agence Marocaine de Presse (MAP). ACP/