Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- La Première Ministre Judith Suminwa s’est confiée à la presse congolaise au château de l’avenue Roi Baudouin (Primature), une première apparition médiatique qui intervient trois mois depuis l’investiture de son Gouvernement, le 12 juin 2024, par l’Assemblée nationale. Répondant aux questions des journalistes sur l’économie du pays, la Première Ministre a dévoilé sa stratégie mise en place pour le redressement de ce secteur vital pour la République démocratique du Congo.
La Cheffe du Gouvernement tient mordicus à la diversification de l’économie du pays qui dépend, jusque-là, à 80% du secteur minier.
« En termes de répartition, le projet de budget 2025 réserve 17% pour la diversification de l’économie et 13% pour l’agriculture. C’est déjà une volonté forte pour le Gouvernement de diversifier l’économie du pays qui dépend à 80% du secteur minier« , a révélé Judith Suminwa.
Voir le secteur minier autrement
La Première Ministre se bat pour sortir le secteur minier congolais de l’enclavement. Elle a évoqué le fameux projet conjoint avec la Zambie sur la production locale des batteries pour rendre le pays indépendant de la mercuriale des prix extérieurs.
« Au niveau des mines, nous nous battons pour faire reconnaître nos minerais stratégiques et dire qu’il nous faut impérativement devenir maître en produisant normalement. Nous avons un projet régional avec la Zambie sur la production des batteries. Ce projet va nous permettre de produire localement pour ne plus dépendre du prix du cobalt brut et autres prix imposés à l’extérieur. Si nous produisons localement nos batteries, nous pourrons les vendre à un prix compétitif rien que pour la consommation locale. La RDC est un pays de plus de 100 millions d’habitants, ce qui représente un grand marché de consommation. Ça va nous régénérer des ressources plus importantes« , a dit Judith Suminwa.
Pour y arriver, la Cheffe du Gouvernement estime qu’il est impératif de résoudre le problème de déficit énergétique et infrastructurel.
» Il est important de travailler là-dessus. Nous investissons déjà dans les micro-centrales électriques en attendant l’aboutissement du projet grand Inga« , a-t-elle rassuré.
Construction des infrastructures et redressement du secteur agricole
Judith Suminwa mène le combat de la révision du modèle économique de la RDC pour diversifier son économie. Longtemps considéré comme un pays à vocation minière, au regard de ses potentialités dans le sol et le sous-sol, elle veut impulser le secteur agricole de la RDC afin d’inverser la tendance.
Ce qui passe, selon la Première Ministre, par la construction des infrastructures. Elle compte sur les 7 milliards récupérés dans les négociations avec la Sicomines pour doter le pays des infrastructures dignes.
« Concernant les infrastructures, on a plus ou moins 58.000 Km de routes mais nous sommes à plus ou moins 12.000 Km de routes praticables. L’idée est d’atteindre 25% de routes, ce qui nous permettrait d’être dans la norme standard au niveau africain. Les négociations faites avec Sicomines nous ont permis d’obtenir près de 7 milliards $ qui seront investis dans les infrastructures« , s’est-elle exprimée.
Elle a, par ailleurs, annoncé l’achat pour bientôt de plusieurs engins pour les grands travaux agricoles et qui vont servir également dans la construction d’infrastructures.
« En Conseil des ministres, nous avons approuvé un financement de l’ordre de 185 millions $ avec les banques sud-africaines pour l’achat de cinq mille équipements qui vont nous permettre de travailler sur les infrastructures et l’agriculture. Ces équipements seront dispatchés dans les 145 territoires. Ils seront mis à la disposition des services techniques tels que l’Office des routes, l’Office des voiries et drainage (OVD), l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) et même les entreprises privées évoluant dans le secteur routier. Ce sont des actions qui vont nous permettre d’évoluer« , a fait savoir la Première Ministre.
Des éloges au Service National
La Première Ministre a, dans ses réponses, loué le travail réalisé par le Service National qui a produit des milliers de tonnes de maïs. Des efforts qu’elle estime contribuables à la stabilité alimentaire du pays.
« Aujourd’hui, le Service national a produit 16 mille tonnes de maïs. C’est une chose qui n’est plus arrivée depuis longtemps. Cette production va nous permettre de combler les carences d’ici fin novembre en distribuant plus ou moins 7 mille tonnes dans les Kasaï Oriental et Central. Près de 4 mille tonnes ont été envoyées entre Kinshasa et Ilebo, précisément pour les cantines des militaires« , a-t-elle précisé.
Judith Suminwa s’intéresse aussi à la production des semences de qualité. Son Gouvernement suit de près le programme agrobusiness géré par l’IITA pour la production des semences de qualité et la formation des jeunes.
« Nous avons injecté 40 millions de dollars dans un programme avec IITA pour l’amélioration de la semence. Ce qui va permettre de produire les semences de qualité. Ce programme forme également les jeunes dans l’agrobusiness pour valoriser le secteur de l’agriculture« , a conclu Judith Suminwa.
Notons que la Première Ministre a répondu aux questions des journalistes réparties en six thématiques à savoir : l’économie, la protection du pouvoir d’achat, la création d’emplois, la sécurité, la justice, l’aménagement du territoire et l’accès aux services sociaux de base.
ACP/C.L.