Gbadolite, 26 novembre 2023 (ACP).- Le développement du Nord-Ubangi (nord de la République démocratique du Congo) à travers un pont reliant Mobayi-Mbongo (RDC) à Mobayi-Banga (en République centrafricaine) a été promis par le président candidat Tshisekedi arrivé dimanche à Gbadolite pour la poursuite de sa campagne électorale dans le Grand Equateur.
« Une fois réélu, je procéderai au rapatriement du corps du Maréchal Mobutu et lancerai le pont qui reliera Mobayi-Mbongo à Mobayi-Banga en vue du décollage économique de la province du Nord-Ubangi », a déclaré le président candidat dans son adresse.
Le président candidat n°20, accompagné de la Première Dame et de Jean-Pierre Bemba, coordinateur de sa campagne dans le Grand Equateur, a été accueilli par une foule mobilisée par l’Union sacrée, autour des familles de feu président Mobutu et Bemba.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi a promis aux filles et fils de Gbadolite notamment de mettre fin au « code 32 » (attribué aux ressortissants de l’ancienne province de l’Equateur par le régime AFDL en souvenir des 32 ans de règne de Mobutu).
« Pari gagné pour les organisateurs de l’accueil du président candidat Félix Tshisekedi à Gbadolite. C’est une marée humaine qui s’est déplacée de l’aéroport au lieu de meeting situé sur le terrain du collège Mobutu », a déclaré un cadre de l’Union sacrée.
Après son meeting, le cortège du président candidat s’est dirigé vers l’aéroport de Gbadolite d’où il s’est rendu à Mbandaka, quatrième étape de sa campagne dans le Grand Equateur.

Le président candidat Tshisekedi au milieu de la foule
Le Sud et le Nord-Ubangi constituent le 4ème grand espace sociologique visité par le candidat, après Kinshasa, le Kongo Central et le Grand Kivu.
Auparavant, le candidat numéro 20 s’était rendu dimanche matin dans la cité de Zongo à quelques 238 kilomètres de Gemena, à la frontière avec la République centrafricaine, où le coordonnateur de sa campagne et leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba avait sensibilisé la veille la population pour son accueil.
L’équipe de campagne mobilise
Une semaine après le lancement de la campagne électorale, le président candidat a parcouru les villes et territoires du Kongo Central (Matadi, Boma, Muanda, Tshela etc), puis Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, où il a communié avec la population, avant la partie Nord du Grand Equateur.
Pour sa part, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est entré en campagne par la ville de Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami (sud-est de la République démocratique du Congo), avant d’atterrir à Kalemie (Tanganyika).

Le Premier ministre accueilli à Kamina
Le programme est le même : un meeting en préparation de l’arrivée du président candidat Tshisekedi et de sa réélection pour poursuivre le travail accompli au premier mandat.
Vital Kamerhe, de son côté, a appelé à voter pour le candidat Félix Tshisekedi notamment à Kenge (Kwango) et Kikwit (Kwilu).
En Belgique, la campagne du président candidat Tshisekedi dans la diaspora de la République démocratique du Congo a été lancée, vendredi à Bruxelles, par une conférence-débat sur le thème : « Bilan et perspectives du chef de l’État », animée par le Pr André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
La présidentielle de 2023, prévue le 20 décembre, verra s’affronter 26 candidats dont deux femmes, alors que celle de l’année 2018 en comptait 21, parmi lesquels une seule femme.
La République démocratique du Congo en est à sa quatrième expérience après les élections démocratiques organisées en 2018, 2011 et 2006.
ACP/