A Luanda, Félix Tshisekedi félicité pour la paix retrouvée au Tchad

Luanda, 24 mai 2024 (ACP).-  Le Président de la République démocratique du Congo a été félicité vendredi à Luanda(Angola) pour la paix retrouvée au Tchad, à la rencontre des ministres  participant  à la 57ème réunion du « Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale » (UNSAC), selon le ministère congolais d’Intégration régionale.

« Toto Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola a félicité les initiatives de paix soutenu par le président Joaõ Gonçalves Lourenço désigné champion de  la paix en Afrique et le président Tshisekedi Tshilombo qui s’est impliqué personnellement  dans le processus  de paix au Tchad, lequel processus a abouti à des élections et à l’investiture dans la paix du président élu », a rapporté la source. 

L’expert rwandais, en l’absence de Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères, a fait une économie des principales activités menées, six mois durant, entre la session tenue à Kigali et celle de Luanda, notamment « le programme de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés » dans le contexte de paix et sécurité régionale. 

Dans le lot des recommandations,  a fait savoir la source, « il a été demandé à la RDC et au Rwanda d’encourager les initiatives diplomatiques » et le processus de paix en cours enclenché à Luanda « pour apaiser des tensions ».

D’autres conclusions et recommandations ont été mises à la disposition de l’Angola qui va diriger ce  mandat pour les six prochains mois, a-t-on fait savoir.

Cette réunion de l’UNSAC  organisée  du 20 au 24 mai  a été placée sous le thème : « Les initiatives de médiation au niveau régional : enjeux et opportunités ».

Elle s’est focalisée sur la situation en RDC, au Tchad et au Gabon.

La partie congolaise y a  été représentée par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et  chef de la délégation, Christophe Lutundula, son collègue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi,  ainsi que le ministre d’Etat en charge  de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Remerciements de Mahamat Idriss Déby

Jeudi à N’Djamena, dans son discours d’investiture prononcé au Palais des Arts et de la Culture, le général Mahamat Idriss Déby, élu avec 61% de voix lors de la présidentielle du 6 mai, a remercié son homologue Félix Tshisekedi pour son implication dans le processus de paix  au Tchad.

« Je voudrais rendre un hommage mérité pour le rôle joué par mon cher aîné Félix Antoine  Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Facilitateur désigné par la CEEAC pour la transition au Tchad », avait–il dit dès l’entame de son allocution.

Et d’ajouter : « Je charge son éminent émissaire (Le ministre congolais Didier Mazenga) de lui transmettre notre infini remerciement de cœur pour le travail remarquable accompli en faveur de la paix et de la réconciliation au Tchad. Que le Tout puissant le garde ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet