Kinshasa, 06 février 2021(ACP).- Abdul Hamid Mohammed Dbeibah a été désigné vendredi Premier Ministre par les membres du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) et un nouveau Conseil de la Présidence lors d’une session de vote qui s’est tenue à Genève, a annoncé samedi Stéphanie Williams, la représentante spéciale intérimaire du Secrétaire général des Nations Unies en Libye qui a précisé que Mahammed Younes Menfi a été choisi nouveau président du Conseil de la présidence. Mossa al-Koni et Abdullah Hussein al-Lafi ont été désignés membres du Conseil.
La représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en Libye a en outre exhorté la nouvelle autorité à soutenir les prochaines élections prévues pour décembre 2021 ainsi que l’accord de cessez-le-feu, ajoutant que la nouvelle autorité présentera un gouvernement à la Chambre des représentants dans les 21 jours.
On rappelle à ce sujet qu’il y a environ trois mois, les membres du FDPL ont accepté de tenir des élections générales en Libye le 24 décembre 2021. Ils ont également voté par le biais d’un mécanisme pour sélectionner l’autorité exécutive unifiée du pays. ACP/CL/KJI