Abu Dhabi : la RDC  s’inscrit dans la volonté de bâtir des partenariats solides  

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- La délégation de la République démocratique du Congo, conduite à  Abu Dhabi par la Première ministre, s’est inscrite lors de son intervention pour la deuxième journée, mercredi, dans la volonté de bâtir des partenariats solides, transparents et mutuellement bénéfiques, a appris l’ACP le même jour de source officielle.

« Cette deuxième journée est l’occasion de vous présenter un portefeuille des projets concrets porté par notre délégation ministérielle et l’ensemble de nos entreprises présentes, ces initiatives s’inscrivent dans notre volonté de bâtir des partenariats solides, transparents et mutuellement bénéfiques. Je vous prie donc de ne pas rater l’opportunité de venir investir au Congo, je vous remercie », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.

Après l’exposition des opportunités concrètes qui vous sont offertes en RDC et forte de sa position géostratégique au cœur de l’Afrique et de son appartenance à plusieurs communautés économiques régionales, Judith Suminwa a fait savoir que la RDC est une porte d’entrée d’un marché de plus de 250 millions d’habitants. « En effet, la RDC, à elle seule, a une population de 120 millions d’habitants donc 120 millions de consommateurs, sans compter la population de 9 pays voisins », a-t-elle martelé.

La première ministre (au premier rang à gauche) et les  participants

Elle a porté à la connaissance des investisseurs que le pays est riche en ressources naturelles, se présente aujourd’hui plus que jamais comme un acteur clé dans les enjeux de développement durable et de transition énergétique sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mme Judith a relevé à leur intention que le gouvernement place l’amélioration de l’environnement des affaires au cœur de sa politique de développement, précisant que le pays avance résolument vers la diversification de l’économie et à la création d’un environnement  aux investissements privés.

Une conférence sur les investissements annoncée au deuxième semestre à Kinshasa

Pour sa part, M. Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan,  a annoncé l’organisation prochaine, à Kinshasa, d’une conférence sur les investissements afin de présenter aux investisseurs et aux bailleurs de fonds les opportunités stratégiques d’investissements en RDC, notamment les dynamiques des marchés et les secteurs en pleine croissance.

« Le ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement va organiser, au deuxième semestre de cette année, la conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds, à Kinshasa, pour présenter aux investisseurs et aux bailleurs de fonds les opportunités stratégiques d’investissements en RDC, notamment les dynamiques des marchés et les secteurs en pleine croissance », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que parmi ces secteurs figurent le transport, la technologie et l’innovation numérique, des infrastructures routières, les mines, le tourisme, l’industrie et l’agriculture.

Sont attendus à ce rendez-vous, les investisseurs, les bailleurs de fonds ainsi que les partenaires au développement de tous les horizons avec qui l’État congolais aura une approche de concertation.

C’est avec ces derniers, a-t-il dit, que le gouvernement va négocier, définir le cadre conceptuel, juridique et financier de la collaboration et d’intervention.

Gylain Nyembo a précisé qu’il va de soi que les mémorandums d’ententes seront signés pour définir, à cet effet, la suite des conclusions futures de partenariats bénéfiques.

De son côté, Mme Rachel Pungu, Directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI), a présenté aux émiratis, la RDC, comme une terre d’opportunités et d’investissements.

«  Nous avons également mentionné la richesse de son sous-sol avec des minerais stratégiques utiles pour les technologies modernes et la transition énergétique et bien d’autres potentialités dont les énergies, les nouvelles technologies de l’information, l’agriculture ainsi que le tourisme, mais également les infrastructures et le secteur industriel », a-t-il souligné.

Les besoins d’investissements en RDC estimés à 94 milliards USD

M. Firmin Lotambo, Directeur général du Portefeuille, des projets des partenariats public-privé (PPP) de la RDC, a, lors de sa présentation, indiqué que les besoins d’investissements en RDC sont estimés à 94 milliards USD.

« Les besoins pour la RDC dans le cadre de son plan stratégique nationale pour le développement sont estimés à près de 94 milliards de dollars américains », a-t-il soutenu.

Selon lui, les capacités du gouvernement pour mobiliser ces fonds s’estiment à 54% et donc il y a 46% de financement qu’il faut combler, a dit Firmin Lotambo, qui a appelé les investisseurs émiratis à saisir cette opportunité d’investir en RDC dans le cadre du PPP.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet