Accès à l’Education en RDC : la semaine mondiale d’action annoncée pour lundi

Jacques Tshimbalanga, coordonnateur national de la CONEPT/RDC

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Lancement de la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE 2025) en République Démocratique du Congo a été annoncé jeudi, au cours d’une conférence de presse pour lundi 28 avril par la Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT/RDC) en vue de promouvoir l’éducation nationale, a constaté l’ACP.

« Chaque mois d’avril est réservé à la célébration de la semaine mondiale d’actions pour rappeler les décideurs du monde entier les engagements qu’ils ont pris pour promouvoir l’éducation », a déclaré Jacques Tshimbalanga, coordonnateur national de la CONEPT/RDC

« La RDC traverse une crise humanitaire marquée par des conflits armés et déplacements massifs. En 2025, plus de 2594 écoles ont cessées de fonctionner privant 1,4 millions d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation », a – t – il ajouté.

Cette conférence de presse s’est tenue à Kinshasa en prélude au lancement de la campagne de la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE 2025) sous le thème: (l’éducation en situation d’urgence) avec comme slogan « même en temps de crise l’éducation ne s’arrête pas ».

En effet, un appel à l’action a également été lancé avec le slogan « l’éducation sauve des vies, protégeons l’éducation dans les situations d’urgence ».

« Dans un contexte marqué par l’achèvement de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF) 2016-2025, l’élaboration d’une stratégie intérimaire 2025-2030, et une intensification des crises humanitaires, nous appelons le gouvernement de la RDC, les partenaires techniques et financiers, les institutions internationales, les organisations de la société civile et les acteurs communautaires à agir de toutes urgence pour garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité même en temps de crise », a poursuivi le coordinateur national de la CONEPT.

De son côté, le président du conseil d’administration de la CONEPT Rigobert Matondo a ajouté que : « nous nous sommes réunis aujourd’hui pour évoquer une question cruciale qui nous concerne tous : l’amélioration du système humanitaire éducatif et la valorisation de l’éducation dans notre pays. Malheureusement, force est de constater que notre système éducatif est encore loin de répondre aux besoins de tous les apprenants ».

Cette semaine mondiale qui sera lancée lundi 28 avril a pour objectif la sensibilisation sur la promotion et la valorisation de l’éducation en République Démocratique du Congo.

« La campagne de la SMAE 2025 va se tenir du 28 avril au 5 mai 2025. Nous nous sommes fixés pour objectif de promouvoir l’éducation inclusive et équitable de qualité pour tous, en mettant l’accent sur les défis majeurs que rencontrent notre système éducatif en particulier en situation de crise », a indiqué le PCA de la  CONEPT.

La semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE 2025) en RDC débutera par le lancement officiel des activités le lundi, il s’en suivra la journée de solidarité pour l’éducation en situation de guerre le mardi 29 avril, puis la célébration de la journée nationale de l’enseignement le 30 avril suivi du forum national sur le financement et la résilience du système éducatif en contexte de crise avant la clôture du SMAE 2025 et l’adoption d’un plan d’action le lundi 5 mai.

La coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT RDC) est un acteur clé de la société civile. Elle œuvre à la sensibilisation, mobilisation des parties prenantes et au plaidoyer pour un accès équitable à l’éducation, en particulier dans les zones affectées par les crises.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet