Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Le partenariat pour accompagner la Police nationale congolaise (PNC) a été au menu des audiences accordées tour à tour, mercredi au ministère de l’Intérieur, à la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo et à deux autres hauts fonctionnaires internationaux, a appris l’ACP de ce ministère.
« J’ai rencontré le vice-Premier ministre de l’Intérieur dans sa nouvelle fonction, pour le féliciter et pour discuter des sujets d’intérêt commun dont le partenariat pour accompagner la PNC, dans le contexte du plan de réévaluation et de départ de la MONUSCO », a déclaré la représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, à l’issue de l’entretien avec le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.
« C’est aussi en prenant exemple sur ce que nous avons fait au Tanganyika, avec le gouverneur du Tanganyika et aussi le commissaire provincial de la Police du Tanganyika », a-t-elle dit.
Les deux personnalités ont échangé, dans le contexte dudit plan de réévaluation et de départ de la MONUSCO, sur l’intervention de la Police nationale congolaise.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro, a fait part au vice-Premier ministre Peter Kazadi, de quelques projets de collaboration dans le secteur de la Police entre Tokyo, à travers son Agence de coopération internationale (JICA), et Kinshasa.
« Je suis venu présenter au nouveau vice-Premier ministre quelques projets de la JICA qui concernent la Police nationale, surtout la formation de cette Police », a déclaré le diplomate japonais.
De son côté, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en RDC, Mama Damien, a soutenu qu’il a été question, lors de son entretien avec Peter Kazadi, du renforcement du partenariat entre la RDC et le PNUD, dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité.
Mgr Utembi pour la résolution des problèmes sécuritaires de la Grande Orientale
L’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, reçu le même jour au ministère de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, a présenté quelques préoccupations sécuritaires auxquelles font face les populations des provinces de l’Ituri et de la Tshopo.
« Je suis venu partager avec le vice-Premier ministre les préoccupations d’ordre sécuritaire par rapport à ce qui se passe en Ituri, ma province d’origine, mais aussi par rapport à ce qui se passe à la Tshopo, la province qui abrite l’Archidiocèse de Kisangani, dont j’assume la responsabilité pastorale », a fait savoir Mgr Marcel Utembi.
« Il a réservé une oreille attentive aux préoccupations que nous avons partagées avec lui, et il nous a rassurés qu’il partagera cette situation avec la hiérarchie. À Bunia, les massacres continuent dans la province, on se demande pourquoi. Autant de massacres au niveau de Kisangani, et des conflits fonciers qui opposent les communautés entre elles », a ajouté le prélat catholique.
La lutte contre l’insécurité étant au centre de ses actions, le patron de la territoriale a dit prendre en considération cette situation. ACP/ODM