Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP).- L’Accord de paix signé à Washington aux USA, entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a été reconnu jeudi comme un tournant majeur pour la réconciliation et la reconstruction harmonieuse de la région des Grands Lacs, selon un communiqué.
« Cet acte courageux, empreint de hauteur d’esprit, marque un tournant majeur pour la stabilité régionale, la réconciliation et la reconstruction harmonieuse de la région des Grands Lacs » a-t-on lu dans un message signé par Alice Mirimo, Administrateur directeur général du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).
« Il témoigne du leadership éclairé de notre Président de la République, animé par une vision de paix durable et de développement intégré au bénéfice de nos populations », a-t-elle ajouté, dans ce message de soutien au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Mme Mirimo a, à cette occasion réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner cette dynamique de paix à travers le Projet « PABEA-Cobalt », financé par la Banque africaine de développement (BAD), qui lutte contre le travail des enfants dans les zones minières, promeut la scolarisation, soutient les familles vulnérables et œuvre à l’assainissement des chaînes d’approvisionnement des minerais.
Selon elle, la préparation de la phase 2 du projet, qui vise à élargir son impact à d’autres minerais et provinces, s’inscrit parfaitement dans les ambitions sociales et économiques rendues possibles par la paix retrouvée.
« Pour ancrer une paix durable, il faut la coupler à la justice sociale, à la protection des groupes vulnérables et à un accès équitable aux ressources », a-t-elle souligné.
Le FNPSS s’est dit pleinement mobilisé aux côtés du gouvernement pour faire du développement social inclusif un pilier de cette nouvelle ère de paix et de prospérité. ACP/C.L.