Accord minier RDC-USA: « aucun intérêt des Congolais ne sera cédé (Gouvernement)

Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).-  Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers son porte-parole, a rassuré qu’aucun intérêt de la République démocratique du Congo ne sera cédé dans le cadre du partenariat stratégique minier envisagé avec les États-Unis d’Amérique, lors d’une émission dimanche à la télévision nationale.

« Dans tout ce qui se passe, aucun intérêt de la RDC ne sera cédé », a  déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, répondant aux questions de la presse autour du deal RDC-USA, qui se trouve actuellement à l’étape de la finalisation.

Patrick Muyaya a aussi rassuré que ce partenariat stratégique, dont l’un des principaux objectifs est le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC, ne constitue nullement un projet de bradage des ressources naturelles ou de balkanisation du pays.

« Dans tout ce qui se passe, aucun centimètre, aucune frontière ne sera concédée (…) Dans tout ce qui se passe, la RDC sortira vainqueur », a-t-il dit.

Une campagne de désinformation est menée principalement par certains opposants contre le partenariat stratégique minier en cours de finalisation entre la RDC et les USA, faisant croire à la population congolaise qu’il viserait le bradage des minerais congolais.

Lors d’une cérémonie récente à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi avait aussi fustigé cette campagne de désinformation sur ce partenariat stratégique RDC-USA, où il est accusé de vouloir sacrifier le pays.

Par contre, la population, favorable à  l’initiative,  estime qu’elle offre plusieurs opportunités non négligeables.

« La problématique du deal ressources naturelles-sécurité en RDC reste l’une des dernières chances que le gouvernement devrait saisir », avait déclaré Ezekiel Kasongo Numbi, professeur émérite à la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), au cours d’une matinée scientifique organisée par le Corps de l’élite scientifique du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (CESU-UDPS).

En outre, le ministre de la Communication et médias a donné la réaction du gouvernement par rapport à la dernière sortie médiatique du président honoraire Joseph Kabila.

Pour Patrick Muyaya, l’ancien président de la RDC, en homme du passé, ne peut rien apporter au pays, au contexte socio-politique actuel.

« Les réactions des Congolais démontrent qu’en réalité, le Président honoraire est un homme du passé qui, dans le contexte actuel, n’a rien à proposer pour l’avenir (…) Nous nous affairons à régler des problèmes qu’il n’a pas pu régler à l’époque », a fait savoir le ministre Patrick Muyaya.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet