Accord RDC-Rwanda : rassembler toutes les forces vives du pays au-delà des clivages politiques(Diaspora congolaise des USA)

Ottawa, 2 juillet 2025 (ACP).- Un appel au rassemblement des forces vives pour assurer le retour d’une paix durable en République démocratique du Congo, après la signature d’un accord avec le Rwanda, a été lancé mercredi, lors d’un entretien à Ottawa (Canada), avec un acteur de la diaspora congolaise des Etats-Unis d’Amérique.

« Ce processus doit rassembler toutes les forces vives de la nation : majorité, opposition, société civile, jeunesse et diaspora. Il s’agit d’un engagement national, au-delà des clivages politiques », a déclaré Dady Djamba, président de la communauté congolaise de Washington métropolitaine (CCWM).

« Nous réussirons à réinstaurer la paix dans notre pays que lorsque les Congolais de tous les horizons se mettront ensemble, comme un seul homme, autour d’un idéal commun à tous : la paix sur l’ensemble du territoire national », a-t-il ajouté.

M. Djamba a exprimé le soutien indéfectible de la diaspora congolaise des USA aux initiatives et à la vision du Président Félix Tshisekedi pour la paix, la justice et le développement en RDC, avant de saluer le travail remarquable abattu par Thérèse Kayikwamba, ministre des Affaires étrangères, dont la diplomatie active et déterminée ouvre de nouvelles perspectives pour le pays sur la scène internationale.

Il a réitéré l’engagement de la communauté congolaise des USA à contribuer à la reconstruction du pays après la fin d’un long conflit armé qui a détruit des infrastructures nécessaires au développement du pays, notamment dans sa partie Est.

« La diaspora congolaise des USA, un acteur clé du développement national, possède des compétences variées, des ressources financières, ainsi qu’un réseau international pouvant contribuer à la reconstruction du pays. C’est dans cette optique que nous avons fondé « Kimvuka Connect », une organisation conçue pour fédérer les talents, les ressources et les initiatives congolaises à travers le monde. Kimvuka se veut un pont actif entre la diaspora et le pays », a indiqué Dady Djamba.

Le président de la CCWM a saisi cette occasion pour présenter l’action de l’organisation « Kimvuka Connect » qui s’articule autour de quatre axes majeurs. Il s’agit notamment, d’encourager la collaboration entre experts congolais à l’étranger et ceux au pays ; de promouvoir des investissements à impact social ; d’appuyer l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert de compétences; et enfin, de soutenir les initiatives de réconciliation nationale, notamment à travers la culture, l’éducation et la participation civique.

Par ailleurs, le président Djamba a fait savoir que cette organisation travaille actuellement à la mise en place d’un Fonds d’investissement de la diaspora, destiné à financer des projets durables en RDC dans des domaines stratégiques tels que l’agriculture, les mines, l’énergie, les ressources naturelles, les infrastructures sociales, le soutien aux PME et à l’économie locale.

Ancien représentant de la jeunesse congolaise au sein du réseau « Cojeski », Dady Djamba est une figure influente de la diaspora congolaise aux États-Unis, qui milite activement pour l’unité, la solidarité et l’engagement communautaire. Il œuvre à mobiliser la diaspora congolaise autour d’initiatives concrètes pour le progrès de la RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet