Accord USA-RDC: essoufflés, certains opposants affirment sans preuve le bradage de minerais (Un député national)

Bunia, 14 mai 2025 (ACP).- Un député national, élu de l’Ituri, province possédant notamment une faune rare (Okapi), au nord-est de la République démocratique du Congo, a dénoncé mercredi, une campagne de désinformation de certains opposants contre le partenariat stratégique minier en cours de finalisation entre la RDC et les USA, considéré de bradage , a constaté l’ACP dans un entretien.

« Essoufflés, certains opposants affirment sans preuve, par une campagne de désinformation, un prétendu bradage de minerais du pays à travers le partenariat stratégique minier en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique pour chercher une certaine visibilité auprès de la population croyant que celle-ci est naïve », a indiqué le député national, élu de la circonscription électorale de l’Ituri, Paul Babangu Wababu.

Il a souligné que ce futur accord historique, fruit des efforts déployés par le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, grâce à sa diplomatie active, sera non seulement mutuellement bénéfique pour les deux(2) États, mais également contribuera au retour d’une paix durable sur l’ensemble du pays, en particulier dans sa partie Est déchirée par plus de trois(3) décennies de guerre.

« Le Président de la République, vrai nationaliste que je connais, ne pourra en aucun cas signer un accord pour brader les ressources naturelles de son pays. Ce futur accord entre les États-Unis et notre pays sera mutuellement bénéfique pour les deux États », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Ceux qui parlent de bradage se livrent à un mensonge éhonté et à une manipulation pure et simple de l’opinion publique. De plus, ce futur accord est historique d’autant plus qu’il va contribuer au retour d’une paix durable dans le pays comme jamais auparavant après plus de trois décennies de guerre, surtout dans la partie Est ».

Selon Paul Babangu, plutôt que de continuer à mener une campagne de sape contre une œuvre qui vise l’intérêt supérieur de la population, le député national Paul Babangu Wababu a invité ces acteurs politiques à soutenir cette belle initiative du garant de la nation pour faire de la République Démocratique du Congo un pays de paix et de prospérité et, par ricochet, attirer davantage d’investisseurs étrangers afin de dynamiser le développement intégral du pays.

« C’est ici que nous demandons à l’opposition à l’unisson, car sans la paix et la sécurité, tout développement est hypothétique ou illusoire. Alors, l’opposition doit, ne serait-ce que pendant cette période, accompagner les initiatives du Chef de l’État, parce que c’est le pays qui est menacé, c’est sa souveraineté. Ici, il ne s’agit pas de considérer Félix Tshisekedi comme un individu, mais de voir l’intérêt supérieur du peuple congolais », a-t-il conclu.

Soulignons que la position du député national Paul Babangu corrobore avec les propos tenus par le Président felix Tshiskdi lors de son allocution en marge de la célébration de la 32ème  journée mondiale de la liberté de la presse, organisée le 5 mai 2025 par le ministère de la Communication et Médias à Kinshasa : «  jamais, au grand jamais, je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo ».

ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet