Kinshasa, 20 décembre 2023 (ACP).- De nouveaux commissaires aux comptes nommés par décret du Premier ministre ont été installés mardi à l’Agence congolaise de presse (ACP), lors d’une cérémonie organisée au siège de ce média public de la République démocratique du Congo.
«Il y a des défis que vous allez relever à l’Agence congolaise de presse. Conduire l’ACP dans les règles d’une gestion financière orthodoxe en fait partie», a déclaré Cléophas Malaba, secrétaire général à la Communication et médias.
«Faites-vous remarquer par votre travail, surtout que vous êtes passés par une formation avant votre nomination par décret», a dit le secrétaire général à l’intention des deux commissaires aux comptes nouvellement investis, Louis Samba Zamambu et Blaise Chatula Ikuzamba.
Il leur a signifié la volonté du gouvernement de la République de redynamiser le poste de commissaire aux comptes dans les établissements publics, dont l’ACP.
Dans cette agence, a-t-il ajouté, les commissaires aux comptes ont cessé d’exercer depuis longtemps.
Les prérogatives des commissaires aux comptes à l’ACP, a indiqué Bernard Ngombo, directeur de cabinet adjoint du directeur général de l’ACP, sont déterminées dans les articles 19, 20 et 21 des statuts de l’Agence congolaise de presse.
Auparavant, Bienvenu Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP, a salué la disponibilité du secrétaire général à la Communication et médias à présider la cérémonie d’installation des commissaires aux comptes nommés au sein de cet établissement public. ACP/