Kinshasa, 04 septembre 2022 (ACP).- MM. Kasongo Mwema Yamba Yamba, Bienvenu-Marie Bakumuanya et Jean-Médard Liwoso, ont été nommés respectivement président du conseil d’administration (PCA), directeur général (DG) et directeur général adjoint (DGA) de l’Agence congolaise de Presse (ACP), par une ordonnance présidentielle lue le week-end sur les antennes de la RTNC.
En dehors de ce média public, il a plu au Président de la République de procéder également, à travers une série d’ordonnances, à la nomination de nouveaux mandataires dans quelques entreprises du Portefeuille de l’Etat.
Il s’agit de Tshingombe Kongolo (PCA), Jeannot Kikangala Ngoyu (DG) et Ekoto Loleko (DGA), pour l’Office des Routes ; tandis qu’ à l’Office congolais de contrôle (OCC), la nouvelle d’équipe est composée de Ndambo Fortunat (PCA), Tshimanga Mutombo (DG) et Christelle Mwabilu (DGA).
Quant à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), sont nommés, Amisi Makutano (PCA), Kazumba Mayombo (DG) et Emmanuel Mayele Samba (DGA) ; alors que le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) sera désormais dirigé par Katumbwa Mukalayi (PCA), Bertin Mulimu Tshisekedi (DG) et le Martin Widjiloyo Sam (DGA).
La Société minière de Kilo Moto (SOKIMO) aura à sa tête Chrisitine Feza (PCA), Bononge Tokole (DG) et Joseph Makanda (DGA), tandis que la Ligne maritime congolaise (LMC) sera désormais gérée par Mende Omalanga (PCA), Mukendi Mbiya(DG) et Gisèle Mbwansiem (DGA).
Dans la même série, Bestine Kazadi a été nommée Représentante personnelle du Chef de l’Etat à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Kahumbu Mandungu Bula, Coordonnateur exécutif du Bureau de coordination, de suivi et de contrôle du projet de construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central. ACP/CL/Thd/GGK