ACP : réorganisation de la Rédaction en vue de la matérialisation du fil d’actualité (Par Mathieu Yoha)

Kinshasa, 1er juillet 2024 (ACP).- La réorganisation de la Rédaction centrale et les mises en place qui s’en sont suivies rapprochent de plus en plus l’Agence congolaise de presse (ACP) du lancement effectif d’un fil d’actualité fiable, le leitmotiv du nouveau leadership de l’agence de presse nationale.

En vue de  ce lancement tant attendu par les partenaires et autres utilisateurs de la production de l’ACP, le directeur général Bienvenu Marie Bakumanya, vient de procéder, par sa décision du 28  juin 2024, à la réorganisation et à l’affectation, au sein de la Rédaction centrale, des journalistes jugés capables à des postes de responsabilité (rédacteurs en chef, rédacteurs en chef adjoint, secrétaires de rédaction et permanents).

Innovations

Cette décision apporte plusieurs innovations concernant la nomenclature et le nombre des desks fonctionnant au sein de l’ACP.

  En tenant compte des évolutions à travers le monde des médias, il faudrait désormais se familiariser avec les noms des desks et services tels que desk «Affaires judiciaires et droits humains», desk «Business», desk «Culture», desk «Diplomatie et actualités  étrangères»,  ainsi que les services «Images et infographie», «Debunkage-Fack cheking», «Médias et réseaux sociaux».

Ces desks et services s’ajoutent à ceux qui existaient déjà notamment Nation, Provinces, Sports, Santé, Genre, Publication, Internet.

Pour animer ces nouveaux desks et services, le directeur général a fait confiance aux jeunes journalistes encadrés par des anciens élevés à des postes de grande responsabilité.

Il s’agit de cinq anciens nommés rédacteurs en chef principaux (Guy Mukendi, Sébastien Masamba, Fabien Longange, Mususa Kitenge et Benjamin Yogolelo) qui, comme tous les autres membres de la Rédaction, vont travailler,sous la coordination du directeur de la Rédaction, Nestor Cimanga, et de son adjoint Pierre Matadi.

Un autre fait à signaler est la part belle faite au genre dans cette nouvelle mise en place. On note par exemple la nomination de deux jeunes dames, très en vue dans les associations féminines des médias, Mmes Evelyne Hagu et Elsa Indombe aux postes de rédacteurs en chef.

Renouveau

C’est un véritable renouveau qu’apporte, depuis une année et demi,  la nouvelle direction de l’ACP composée du DG Bienvenu – Marie Bakumanya et du DGA Jean-Médard      Liwoso.

Cela s’est traduit par le respect des normes dans l’écriture journalistique, désormais de plus en plus conforme aux standards internationaux.

Ensuite, il y a eu le lancement de nouveaux services qui ont permis à l’ACP de rayonner, à nouveau, sur l’échiquier national et international.

 C’est le cas du Service « Images et infographie » qui a permis à l’ACP de remporter, pour la première fois en 64 ans d’existence, le prix Photo 2023 de la Fédération Atlantique et du Service Débunkage Fact-cheking de l’ACP qui a permis à l’Agence nationale congolaise de se hisser en tête du peloton des Agences africaines en matière de Fact-cheking.

On ne peut non plus manquer d’évoquer l’ancrage désormais incontournable de l’ACP à travers les réseaux sociaux.

La finalité de toutes ces innovations et de ce renouveau apporté par l’actuel leadership de l’Agence est de doter l’ACP d’un ou de plusieurs fils d’actualité conformes à ses ambitions d’une grande Agence de presse rayonnant au coeur de l’Afrique.

Tout se met résolument et durablement en place, les dernières mises en place au sein de la Rédaction n’étant qu’un pas de plus vers l’atteinte de cet objectif.

Reste que l’accompagnement du gouvernement se fait attendre pour accélérer la montée en puissance de l’ACP. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet