Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Des orientations et d’instructions du Chef de l’Etat congolais pour améliorer l’administration judiciaire au profit du peuple de la République démocratique du Congo, ont été données aux responsables de ce secteur, au cours d’une réunion de travail, mardi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Le Magistrat Suprême a donné des orientations et instructions précises pour améliorer la manière d’administrer la justice au profit de la population », a déclaré Constant Mutamba, ministre d’Etat de la Justice, à la sortie de la rencontre avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Il était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la nation congolaise et particulièrement à la justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière », a déclaré Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour constitutionnelle et du bureau du CSM, à la presse présidentielle.
Cette réunion de plus de 3 heures a aussi abordé la question des réformes dans le domaine de la justice envisagées par le Chef de l’État.
Lors de différentes cérémonie de rentrées judiciaires organisées à Kinshasa, quelques besoins avaient été exprimés en terme de plaidoyer pour améliorer l’appareil judiciaire congolais. Ce sont notamment le renforcement des capacités légales de lutte contre la corruption, le respect du principe de la présomption d’innocence reconnue à toute personne arrêtée, le devoir de protection des avocats et des justiciables.
Il y a également le renforcement des conditions de travail des greffes, service clé de l’administration judiciaire.

Quatre projets de lois visant la réforme du secteur judiciaire avaient été déposés en août dernier, à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo par le ministre de la Justice et garde des sceaux, avec pour objectif, d’après lui, » de réformer le système judiciaire et soulager les souffrances de la population sur les pratiques de fraude, corruption et mafia».
Ces propositions de lois portent notamment sur l’organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire; sur le Conseil supérieur de la magistrature; sur le Statut des magistrats ainsi que sur le barreau.
ACP/C.L.