Administration publique : un salaire de 200 dollars américains réclamé pour un huissier

Kinshasa, 12 juillet 2024 (ACP).- Un salaire de 200 dollars américains à partir du mois de juillet pour un huissier a été réclamé, jeudi, au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), à l’issue de son assemblée générale tenue à Kinshasa, a-t-on appris de source syndicale.

« Les délégués syndicaux de toutes les administrations publiques, y compris celles des régies financières, réunis le 11 juillet 2024, demandent au gouvernement que le salaire de ce mois de juillet du huissier soit de 200 dollars américains payable au taux budgétaire », a déclaré Fidèle Kiyangi, président de l’INAP.

 » Faute par le gouvernement de ne payer 200 dollars américains à un huissier à la fin du mois de juillet, une assemblée générale sera convoquée à l’esplanade du Palais de la nation, où travaille le Premier fonctionnaire congolais, pour que les agents et fonctionnaires, présents à Kinshasa, disent la marche à suivre « , a-t-il ajouté.

Il a, cependant, précisé que l’assemblée générale de l’INAP a eu pour objectif l’évaluation de tous les accords, près de 7 signés avec le gouvernement depuis 2015.  » C’est surtout celui signé en 2021, octroyant au huissier de l’administration publique  200 dollars américains comme salaire de base, qui a été le plus débattu au cours de cette rencontre « , a martelé le président de l’Inap.

Pour lui, les agents et fonctionnaires de l’État ont longtemps attendu et ont même été humiliés, pour que finalement ils ne puissent rien avoir. C’est pourquoi, ils invitent le gouvernement au respect des engagements pris. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet