Kinshasa, 15 juin 2021( ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a souligné mardi, au Palais du peuple, qu’au regard des abus constatés dans la gestion actuelle des provinces, il y a lieu que la chambre Haute du Parlement prenne l’initiative de réviser la loi sur la libre administration des provinces, à l’issue de l’adoption du rapport de la commission sénatoriale en charge des Relations avec les institutions provinciales et les entités territoriales décentralisées (ETD).
« Nous avons beaucoup à faire pour que les provinces de la RDC soient stabilisées », a relevé le Pr Modeste Bahati Lukwebo, ajoutant que des provinces déstabilisées ne peuvent pas répondre aux attentes de la population.
Dans son rapport, la commission que dirige Mme Françoise Bemba Ndakwa, a fait valoir l’ingouvernabilté des provinces, à cause des motions de déchéance adressées aux gouverneurs des provinces.
Il existe même, selon la commission, une misère de la justice et même une justice de misère par manque d’infrastructures et magistrats (3.000 seulement en RDC).
La chambre des Sages devra initier une réflexion sur la décentralisation telle que conçue à Sun City, au Dialogue intercongolais, en Afrique du Sud, en 2002, sinon on va faire du surplace, a indiqué le Pr Evariste Boshab, membre de cette commission.
En effet, sur 26 provinces qui composent la RDC, 16 sont privées de leurs gouverneurs, déchus par les Assemblées provinciales. Les sénateurs ont recommandé que « le gouvernement respecte les autres institutions. »
Par ailleurs, la commission a adopté à cette occasion, le rapport du comité de conciliation et d’arbitrage (comité des Sages), que préside José Endundo Bononge. ACP/