Affaire Dolly Makambo : la cour se prononce mercredi sur l’ex-chef de la police de Kinshasa

Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- La cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) se prononcera dans 48 heures sur le sort de l’ex-commissaire provincial de la police de Kinshasa, dans l’affaire Dolly Makambo, a appris l’ACP de source judiciaire.

« L’ex commissaire provincial de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Sylvano Kasongo a comparu, ce lundi 28 août 2023, devant la cour de cassation siégeant en matière répressive au premier et dernier ressort. Dans son réquisitoire la cour a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer dans 48 heures », a indiqué la source.

Il s’agissait, dans ce cadre, de l’affaire en continuation opposant le ministère public et les parties civiles contre Dolly Makambo, ex- ministre provincial de l’intérieur, et ses co-accusés en détention à la prison centrale de Makala.

Appelé à plusieurs reprises par la cour de cassation à comparaître comme renseignant, Sylvano Kasongo ne s’était pas présenté, prétextant son état de santé.

Le 24 juillet 2023, le commissaire divisionnaire a été condamné par la cour de cassation à 15 jours de servitude pénale, comme témoin défaillant.

A l’audience de ce lundi 28 août, Sylvano Kasongo qui revenait d’un séjour de plus d’un mois à l’étranger pour des soins médicaux, a présenté des excuses pour ses absences aux audiences précédentes, et imploré la clémence de la cour.

Dolly Makambo a été condamné à 10 ans de prison par la haute cour militaire pour le meurtre, le 30 octobre 2019, de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana dans la commune de Lingwala, dans la ville de Kinshasa.

La victime a été touchée par une balle tirée par le garde du corps de Dolly Makambo. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet