Affaire forage-lampadaires : l’ancien ministre François Rubota  transféré à la prison Makala

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- L’ancien ministre du Développement rural François Rubota et l’homme d’affaires Mike Kasenga ont été transférés, jeudi à la prison centrale de Kinshasa, la plus grande de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source judiciaire.

« Ils ont été interrogés par la justice sur des présumés surfacturations des forages et des lampadaires, après des révélations de l’Inspection générale des finances (IGF) », a déclaré la source.

Deux organisations de la société civile, à savoir l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) avaient exigé, dans un communiqué du 12 avril 2024, la lumière sur deux projets qui ont coûté au Trésor public plus de 400 millions USD.

Il s’agit du projet d’installation de 1000 forages et construction des stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo, né d’un contrat signé le 21 avril 2021 entre le ministère du Développement rural et confié au consortium Stevers construct – Sotrod WaterWater, qui traîne le pas à ce jour.

Le second concerne l’acquisition et l’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre la ville de Kinshasa et ladite société.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet