Affaire Israël Mutombo-Yves Buya : l’UJPC ouverte à toute démarche visant à promouvoir la paix

Kinshasa, 03 juin 2022(ACP).- Le porte-parole de l’Asbl « Union des journalistes professionnels du Congo »(UJPC), Jeff Kaleb, a indiqué, au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Africana Palace, dans la commune de Lingwala, que sa structure « reste  ouverte à toute  démarche  visant à promouvoir la paix et la cohésion au sein de la corporation », dans l’Affaire opposant le journaliste Israël Mutombo  à son confrère Yves Buya.

« L’UJPC ne peut, en aucun cas, laisser cours à toute attitude visant l’instrumentalisation de l’action du journaliste, la récupération politicienne et militante des faits punissables par le droit commun, par le simple souci de renforcer l’impunité et le manque de professionnalisme dans le métier du journaliste congolais, avec la simple motivation d’attenter à l’honneur et à l’image d’un autre journaliste ou d’un groupe de presse », a soutenu Jeff Kaleb.

Il a saisi cette occasion pour signaler que le journaliste Israël Mutombo, fondateur de la Télévision Bosolo TV, a exigé, vendredi, de son confrère Yves Buya, détenu à la prison de Makala, des excuses  publiques avant de procéder au retrait  de sa plainte.

Le journaliste Yves Buya a été arrêté suite à une plainte déposée contre lui par Israël Mutombo, dit « Papa Sango », pour injures publiques et imputations dommageables.

« Avant de saisir la justice contre Yves Buya, le journaliste Israël Mutombo avait saisi certains confrères signataires de la « Déclaration de Fatima » et des responsables de l’UNPC au sujet des injures dont il était victime de la part de Yves Buya.  ACP/ODM/RNL/CDN/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet