Affaire Ngoy Mulunda : le maire de Lubumbashi appelle les jeunes à privilégier la paix et l’intérêt commun

Lubumbashi 20 JAN 2021 (ACP).- Le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma a  appelé, mardi,  les jeunes de toutes tendances en particulier  et la population en général à privilégier l’intérêt commun pour la sauvegarde de la paix, suite aux incidents survenus à la suie de l’interpellation du pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

Le maire de la ville  a exhorté, dans un message radiodiffusé,  les jeunes à sauvegarder le caractère paisible et hospitalier, symboles  de Lubumbashi, avant de rassurer toutes les personnes qui se seraient senties lésées par des actes de destruction que la police, la justice et les services de sécurité sont en cours d’enquête en vue d’identifier les auteurs de ces destructions.

Aarrêté lundi à son domicile par les services de renseignement puis déféré mardi au parquet,  le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été transféré à la prison centrale de la Kasapa où sera organisé son procès en matière de flagrance, a-t-on appris  des sources judiciaires.

Selon ces sources, lors du culte d’action de grâce qu’il a organisé et présidé samedi en son temple sur l’avenue Changalele à l’occasion de la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat du Président Laurent Désiré Kabila, il aurait tenu, dans sa prédication,  des propos qualifiés d’appel à la sécession de la province du Katanga et à la haine tribale.

A la suite de cette arrestation, les jeunes de son obédience se sont regroupés mardi avant-midi à la maison socio-culturelle « Buluba i Bukata » à l’angle des avenues ex Kasaï et Tabora scandant des chansons et slogans pour sa libération où des incidents seraient survenus avec d’autres jeunes, entrainant de dégâts matériels.

Informé de cette situation, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s’est rendu sur le lieu pour s’imprégner de la réalité des faits et des dégâts matériels enregistrés.

ACP/Kayu/Nig 

Fil d'actualités

Sur le même sujet