Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- La cour militaire de Kinshasa/Gombe, en République démocratique du Congo, siégeant en matière répressive, a reporté au 9 octobre l’affaire opposant le ministre public au prévenu Salomon Kalonda, proche collaborateur de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a appris l’ACP de source judiciaire
« Nous sommes satisfaits du report à deux semaines parce que nous pensons pendant ce temps, notre client sera bien portant », a déclaré Me Gérard Ledy, avocat de Salomon Idi Kalonda.
« C’est sur base du rapport de son médecin traitant, que le tribunal a constaté effectivement que l’état de santé déplorable de notre client, lequel ne lui permettrait pas de se présenter à l’audience de ce jour», a-t-il ajouté.
Lors de l’audience précédente le 18 septembre dernier, les avocats du proche collaborateur de Moïse Katumbi avaient récusé la compétence de la cour militaire à connaitre l’affaire.
« Notre client n’ayant pas la qualité de militaire ou d’assimilé, ne pouvait donc pas être traduit devant la Cour militaire. Vous allez donc décliner votre compétence parce que vous êtes sur pied de la compétence personnelle. Il plaira donc à la Cour de recevoir le mémoire ici développé et de se déclarer incompétente matériellement (…) », avait déclaré Me Hervé Diakese, avocat également de Salomon Kalonda.
Son conseil avait également sollicité l’annulation des procès-verbaux de l’auditorat militaire, au cas où la cour militaire se déclarerait compétente.
Ce haut cadre de l’Ensemble pour la République est poursuivi pour allégations de collaboration présumée avec des responsables de services de sécurité rwandais, dans une supposée tentative d’agression militaire contre la RDC.
L’accusation soutient que Salomon Kalonda aurait agi en intelligence avec des hauts responsables rwandais, dont certains sont liés au président rwandais Paul Kagame, dans le but d’orchestrer des hostilités en RDC.
ACP/