Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- Une séance de travail au ministère de l’Intérieur a réuni mardi à Kinshasa, des autorités traditionnelles de la République démocratique du Congo, en vue de rechercher des voies et moyens pour relever le défi de stabilisation des entités coutumières, a-t-on appris dans un communiqué.
« Le vice-ministre des Affaires coutumières, Mwami Jean Baptiste Ndeze, a initié des séances de travail et d’échanges en vue de rechercher des voies et moyens pour relever le grand défi de stabiliser les entités coutumières et d’amener leurs animateurs à un strict respect de la Loi et des textes légaux en matière des affaires coutumières, c’est dans ce cadre qu’il a rencontré les associations des chefs coutumiers œuvrant en RDC », a-t-on lu.
« Mwami Jean Baptiste Ndeze a relevé que la crise des valeurs traditionnelles compte parmi les principaux maux, qui fragilisent l’unité et la cohésion nationale, mais hypothèque aussi le développement intégral, harmonieux et durable de la République Démocratique du Congo tout en décriant une présence massive à Kinshasa des personnes arborant ostentatoirement des attributs du pouvoir coutumier », a indiqué le communiqué rendu publique à l’issue de la rencontre entre Mwami Jean Baptiste Ndeze, vice-ministre des Affaires coutumières et des délégués d’une quinzaine d’associations des autorités coutumières.
Le vice-ministredesAffaires coutumières a déploré la création de plusieurs associations des chefs coutumiers, sans au préalable vérifier la qualité et la légitimité desdites autorités traditionnelles. « Cette situation a pour conséquence l’abandon des entités coutumières sous la gestion des intérimaires souvent sans qualité, ni ascendance effective ou réelle sur la population et les entités concernées, les livrant ainsi aux multiples conflits et l’accaparement des terres des communautés locales par des opérateurs économiques et d’autres hommes politiques véreux », a dit Mwami Jean Baptiste Ndeze, cité par la source.
Il a, en outre, fait observer que certains animateurs de ces associations sont contestés, jetant ainsi le discrédit sur l’honneur et la dignité du statut de chef coutumier. Cette situation paradoxale, a poursuivi le vice-ministre, met en danger le développement des entités coutumières et trouble la paix sociale au sein de ces entités.
Pour Mwami Jean Baptiste Ndeze, lesséances de travail et d’échanges qu’il a initiées ont pourobjectifs, notamment de répertorier les différentes associations à vocation exclusivement coutumière et préciser la qualité de leurs acteurs et de leurs membres ainsi que leur appartenance ; de relever les références des décisions judiciaires et administratives de leurs reconnaissances par les autorités compétentes et de leur désignation par la coutume ainsi que d’indiquer clairement les entités et les autorités qui les dirigent.
Le vice-ministre Mwami Jean Baptiste Ndeze a, à cette occasion, annoncé son intention de relancer les préparatifs de la 4ème Conférence nationale des chefs coutumiers, dont les travaux préparatoires avaient déjà fixé les thématiques et le budget depuis l’année 2023. Ont également pris part à cette séance de travail, les secrétaires généraux à la justice, aux affaires coutumières et à l’intérieur ainsi que les structures techniques desdits ministères.